L’APSH34 est une association laïque loi 1901 d’intérêt général et d’utilité sociale. Créée en 1973, elle fonde son action sur des valeurs humanistes de solidarité, de tolérance, de primauté de la personne et de respect des différences. Elle entend promouvoir tant dans les établissements et services qu’elle gère que dans les actions qu’elle conduit, la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
L’Espace Camille Claudel sur le territoire Cœur d’Hérault (130 ETP), est composé d’une Maison d’Accueil Spécialisé, d’un EANM et d’un SAMSAH. Ce dispositif propose une offre de modalités d’accompagnement diversifiés pour des adultes en situation de handicap.Nous recrutons un professionnel en APA en CDD pour 2 mois sur Clermont L'Hérault à temps plein. Poste à pourvoir au sein de l'Espace Camille Claudel (mi temps en Maison d'Accueil Spécialisée et mi temps en foyer de vie - EANM).
Vous aurez à accompagner des personnes adultes en situation de handicap présentant un trouble du développement intellectuel / trouble du spectre de l'autisme / troubles psychiques / polyhandicap.
Vous aurez à:
Développer et mettre en œuvre des séances collectives d'APA en fonction des besoins, potentialités et intérêts repérés pour chacun.
Evaluer les effets de vos interventions
Faire preuve d'adaptation pour favoriser la participation de la personne et lui donner envie de pratiquer.
Savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Savoir rendre compte de ses interventions dans le dossier informatisé de la personne et participer à l'élaboration de son projet personnalisé.
Concevoir un projet en Activités Physiques Adaptées en lien avec le Projet Personnalisé d’Accompagnement visant à favoriser le développement des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales de la personne en situation de handicap et ce, dans un objectif de rééducation, de réadaptation d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.
Evaluer les besoins, les attentes et les ressources des personnes de façon continue au travers d’outils d’évaluation standardisés et adaptés au public.
Conduire, mettre en œuvre et suivre des programmes d’intervention en APA individuels et/ou collectifs auprès des personnes à besoins spécifiques.
Maitriser un large répertoire d’activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité de la personne.
Travailler en collaboration avec un équipe paramédicale dans une dimension thérapeutique et avec une équipe éducative dans une dimension éducative, sociale et culturelle de la pratique.
Inscrire ses interventions sur le territoire local et développer un réseau avec les partenariats de proximité.
Rendre compte des actions menées et de leurs effets en formalisant des bilans individualisés.
Participer à la co-construction des PPA.
Date de prise de poste : 26/08/2025
Rémunération :
En référence à la Convention Collective National du 15 mars 1966 : Educateur APA - Coefficient de référence 411 soit une rémunération brute mensuelle comprise entre 2039,80 € et 3036.35 €, selon ancienneté (Prime LAFORCADE incluse). Une reprise d’ancienneté sera opérée conformément aux dispositions prévues par la CCN66.
Condition d’accès à l’emploi :
Être titulaire d’une Licence STAPS – APA/Santé.
Poste en externat.
Savoirs :
Connaître les principales déficiences et repérer les capacités/incapacités et situations de handicap
Connaitre les ressources à mobiliser(internes/externes)
Capacité à rendre compte des actions conduites et transmettre de l'information.
Savoir faire :
Savoir élaborer un projet en APA dans le cadre du PPA et du PE
Maitriser les tests d'évaluation fonctionnels spécifiques à la pratique de l'APA
Savoir observer et analyser cliniquement la personne dans son environnement
Savoir être :
Capacité à intégrer un équipe pluridisciplinaire
Savoir développer une écoute active et créer du lien avec l’enfant accueilli
Capacité à intégrer et se conformer à l'ensemble des procédures en place