Remobilisation Formation Insertion Emploi
La Plateforme de services RFIE vise à développer et à mettre en synergie une palette de prestations à travers différents dispositifs complémentaires : le Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle, l’Auto-école, R’IO, le programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (Fonds Social Européen) la conduite de chantiers éducatifs dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences dénommée “Learning by doing”, le restaurant pédagogique des « 23 Couverts » et une action de lutte contre le décrochage scolaire.
Ces différents dispositifs s’adressent à un public en situation de vulnérabilité, âgé de 13 à 29 ans, tenu éloigné des organismes de formation et d’insertion de droit commun, à la convergence des champs de compétences des pouvoirs publics (Politique de la Ville, Direccte, Cohésion sociale, Agence Régionale de Santé, Conseil départemental de Côte-d’Or, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Fonds Social Européen).
La Plateforme garantit à ses 400 bénéficiaires un processus d’accompagnement méthodique, progressif, adapté et efficient, propre à structurer des parcours d’insertion socio-professionnels en faveur de la formation et de l’emploi pérenne.
Placé sous la responsabilité du Directeur et du chef de service, vous êtes intégré à l’équipe éducative du dispositif « Contrat Engagement Jeune – jeunes en ruptures » qui intervient dans les quartiers urbains de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise, à la rencontre d’un public d’adolescents et de jeunes adultes en situation de vulnérabilité, tel que tenus éloignés des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle.
· Pour ce faire, vous accomplissez un travail de terrain au sein des quartiers, pour aller à la rencontre de ce public qui ne s’adresse pas de lui-même aux structures de droit commun. Vous accompagnez individuellement les jeunes vers une réinsertion socio-professionnelle.
· Vous participez à certaines actions collectives et à des réunions partenariales visant à prévenir les risques encourus par ces jeunes et à lever les freins sociaux qui font obstacle à leur insertion.
· Vous mettez en place ou encadrer des actions de remobilisation, individuelles et collectives.
· Vous travaillez en étroite collaboration avec la Mission Locale et les partenaires territoriaux concernés par l’insertion socio-professionnelle.
· Avoir une bonne connaissance des dispositifs d’insertion professionnelle (formations, apprentissages, stages, emploi…)
· Savoir établir et créer une relation de confiance avec les jeunes éloignés de l’insertion à partir d’un travail de terrain et de présence sociale
· Avoir de bonnes capacités d’écoute, conduire un entretien, établir un diagnostic approfondi, analyser, accompagner, soutenir des adolescents et des jeunes adultes qui sont en perte de repères
· Savoir évaluer les situations individuelles et proposer des solutions adaptées à leurs besoins
· Animer des ateliers de remobilisation
· Disposer d’aptitudes à travailler en réseau et en partenariat
· Maitriser l’outil informatique
Possibilité de déplacements
Qualification souhaitée : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé