L’Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (AVSEA) œuvre depuis plus de 70 ans pour l’inclusion, la dignité et l’autonomie des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Présente sur l’ensemble du département des Vosges, l’AVSEA regroupe 32 établissements et services et emploie près de 500 collaborateurs engagés.
Humanisme, solidarité, respect, innovation : ces valeurs guident au quotidien nos actions auprès des enfants, adolescents et adultes que nous accompagnons.
La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (MDAJA) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de prévention à destination des jeunes de 11 à 25 ans, de leur entourage et des professionnels. Elle s’inscrit dans une dynamique partenariale territoriale et pluridisciplinaire.
En tant qu’Educateur Spécialisé (F/H), vous intervenez directement au contact des jeunes et de leur entourage, en suivi individuel ou en ateliers collectifs, en coordination avec une équipe pluridisciplinaire.
Missions principales :
Accueillir, écouter et accompagner les jeunes et leur entourage dans une approche bienveillante et confidentielle
Assurer des suivis individuels et/ou familiaux, et orienter vers les ressources adaptées
Concevoir et animer des actions collectives (ateliers, projets de groupe) en lien avec les besoins du public
Travailler en équipe pluridisciplinaire pour analyser les situations et co-construire des stratégies d’accompagnement
Développer et entretenir un réseau de partenaires pour enrichir l’offre de service
Participer à la vie du service : rédaction d’écrits professionnels, suivi d’activité, contribution à la communication et à la formation
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (niveau 6) requis
Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée
Connaissance des dispositifs jeunesse, santé mentale, prévention
Maîtrise des écrits professionnels et des outils numériques
Qualités relationnelles, d’écoute et de travail en équipe
Déplacements réguliers à prévoir : 1 jour par semaine à Saint-Dié-des-Vosges et 2 jours par mois à Bruyères (véhicules de service à disposition)