Educateur spécialisé (H/F)

Belfort, France CDI

À propos de Fondation de l'Armée du Salut

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

La Fondation recrute pour le service URGENCES de Belfort accueillant une majorité de personnes isolées et de familles monoparentales un éducateur spécialisé (H/F).

Le service Urgence comporte plusieurs dispositifs : l’hébergement d’urgence, le desserrement Ile de France, le CHRS Urgence et les femmes victimes de violence.

Le point commun à ces publics est la grande fragilité du savoir-habiter dans un hébergement pérenne et de construire un projet personnalisé sur le long terme.

Ce public est composé majoritairement de personnes isolées (Hommes et femmes accompagnés ou non d’enfants), certains sortant du dispositif de mise à l’abri. 

 

MISSIONS :

Le travailleur social sera positionné sur l’HU et le CHRS U. Il est chargé de l’accompagnement global (santé, social, professionnel…) des personnes accueillies dans une visée d’autonomie et de transition vers un logement pérenne. 

A ce titre :

Au niveau de l’accueil du public :

- Il accueille le public et réalise une première évaluation afin de déterminer et hiérarchiser les axes de travail ;

- A l’installation de ces personnes, il/elle effectue un état des lieux de l’espace privé, explique les règles de fonctionnement du collectif et fixe l’échéance des prochaines rencontres.

 

 Au niveau de leur accompagnement au cours de leur séjour :

- Pendant toute la durée du séjour, l’éducateur/trice accompagne ces personnes dans l’actualisation ou l’ouverture de leurs droits autour de la santé (CPAM), des ressources (CAF, RSA, France Travail, ARE…), de leur titre de séjour, du Contrat d’Intégration Républicaine (Préfecture, OFII…), de la recherche d’emploi (France Travail, Mission Locale…), du logement (partenaires sociaux, bailleurs privés…)

- Il/elle travaille avec les différents partenaires pour assurer une continuité dans l’accompagnement de ces personnes

- Dans le cadre du suivi de ces personnes, l’éducateur/trice assure un lien régulier et continu avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP et la Préfecture. Il/elle participe aux différentes instances prévues à cet effet (réunion, commission…), 

- L’éducateur/tice reçoit régulièrement et au moins chaque semaine individuellement les personnes accompagnées, dans les bureaux du service afin de   faire le point sur l’évolution de leur situation.

 

Accompagnement au niveau de leur hébergement :

- L’éducateur/trice assure chaque jour, un passage sur le lieu d’hébergement de ces personnes pour s’assurer que l’hébergement se déroule dans de bonnes conditions bien

- l’éducateur/trice travaille autour de la dimension du « savoir habiter » en accompagnant ces personnes dans le maintien des acquis ou dans les apprentissages autour de l’entretien des espaces privés et collectifs au sein de leur lieu d’hébergement

- Il/elle invite les personnes accompagnées à participer à des actions collectives dans le tiers-lieu.

- il/elle sensibilise les personnes accompagnées autour de l’aspect financier en s’assurant que chaque bénéficiaire qui possède des ressources paie mensuellement, une participation financière pour son hébergement

 

Sur un mode plus général :

- l’éducateur/trice participe aux différentes réunions proposées par la cheffe de service Urgence (CHRS Urgence, Hébergement Urgence) auquel il/elle est rattaché/e

- il/elle participe aux différentes commissions et réunions organisées par les partenaires à la demande du cheffe (f) de service

- Il établit un reporting régulier de ses actions

 

Dans le cadre de la continuité du service, l’éducateur/trice peut être amené/e à remplacer un professionnel absent dans un des dispositif du service Urgence.

Profil recherché

  • Travailleur social diplômé (ES, AS, CESF…)
  • Expérience de l’accompagnement du public adulte en situation de précarité
  • Connaissances des dispositifs du secteur de l’inclusion
  • Compétences relationnelles, capacité de synthèse, d’évaluation et de préconisation pour orientations
  • Esprit d’initiative, d’organisation et de travail en autonomie
  • Permis B
Détails sur le poste
Belfort, France
CDI
35 heures réalisables sur 4,5 jours. Poste nécessitant des déplacements pour réaliser des visites à domicile.
Action sociale et éducative
Propulsé parTaleez