SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Crée en 2022, le dispositif Jeunes Majeurs Autonomes permet aujourd’hui à 30 jeunes d’être accompagnés dans le cadre d’un contrat jeune majeur, par une équipe de travailleurs sociaux chevronnés. L’objectif étant de travailler éducativement avec eux sur l’insertion professionnelle et sur l’autonomie par le locatif. Les jeunes avancent vers l’autonomie, mettent en place leurs projets.
Ainsi et pour renforcer notre équipe, nous recherchons un Educateur Spécialisé H/F.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice de Service, vous serez chargé(e) d’accompagner les jeunes accueillis vers l’autonomie, via un projet personnalisé et de développement du lien social.
Vous contribuez également à la consolidation de ce nouveau dispositif, participerez aux espaces de réflexion et de mise en œuvre concernant l’organisation et la prise en charge des jeunes. Vous travaillerez en lien avec les autres professionnels du service (CIP, infirmier, psychologue …).
Vos principales missions seront de :
Diagnostiquer les besoins des jeunes et offrir un accompagnement socio-éducatif autour des droits, démarches et régularisation des situations administratives, de la scolarité et de la formation professionnelles, de l’accès aux soins
Proposer un accompagnement adapté et personnalisé par le biais d’entretiens, d’accompagnements
Appuyer le jeune dans les aspects de la vie quotidienne, animer et réguler le collectif
Développer une dynamique partenariale avec le réseau local et institutionnel (préfectures, écoles, CFA, centres de santé…)
Expériences et compétences requises
- Diplôme d'Etat souhaité (DEES, DECESF, DEASS)
- Expérience et/ou connaissance dans les domaines de l’accueil des MNA / la Protection de l’enfance / des jeunes adultes en situation de précarité / de l’asile et du droit des étrangers / en hébergement collectif est très appréciée
- Expérience en foyer/hébergement souhaitée