Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places ;
Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale, de 192 places ;
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places ;
Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples).
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :
Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, de 32 places ;
Un Centre d’Hébergement d’Urgence pour 8 familles monoparentales, soit 18 places.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
La Fondation recrute...1 éducatrice pour jeunes enfants pour son CHS Familles pour le remplacement d'une salariée du 06/10/2025 au 25/02/2026.
Mission (description du poste) :
Contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteur/rice.s de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Concourir à l’accompagnement des personnes et des groupes pour les accompagner et les aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne et contribuer ainsi à la prévention de l’exclusion sociale.
Etablir avec chacune un projet individuel/personnalisé axé sur ses besoins propres. L’EJE intervient dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle (travailleurs sociaux, maitre.sse de maison,
psychologues) et aide à définir le projet personnalisé en lien avec le soutien à la parentalité et le suivi des enfants.
Articuler sa pratique dans une équipe pluriprofessionnelle pour une cohérence autour d’un projet
Collaborer avec les intervenant.e.s externes dans l’intérêt des résidentes et de leur(s) enfant(s)(psychologue, conseiller juridique etc.)
Contribuer au fonctionnement participatif de l’établissement.
Assure le relais avec les services de secteur en lien avec la petite enfance (PMI, crèche, école etc…)
Travailler sur l’agencement et l’aménagement des espaces de vie individuels ou collectifs
Déterminer les besoins en matériels pédagogique et de puériculture
Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants
Être à l’écoute des parents et les soutenir dans leur rôle éducatif en respectant leur place
Soutenir à la fonction parentale dans les actes de la vie quotidienne
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
_Posséder une connaissance approfondie du développement de l’enfant
_Posséder une connaissance approfondie des dispositifs et du secteur de la petite enfance
_Interroger ses pratiques professionnelles afin de les adapter aux fonctionnements et aux évolutions du service
_Aptitudes rédactionnelles et connaissance des outils informatiques
_Exercer selon une éthique et une déontologie propre au travail social
_Diplôme EJE
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.