

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Fondation de l’Armée du Salut intervient dans le champ de l’insertion sociale en pilotant divers dispositifs (CHRS, Urgence, insertion par le logement et insertion socioprofessionnelle).
Son établissement du Chambon sur Lignon (43) recrute au sein de son Atelier Chantier d'Insertion (ACI) un nouvel Encadrant Technique d'Insertion (ETI) qui rejoindra une équipe de 5 personnes
Dans ce cadre, l’ETI a pour mission d’organiser une activité de production et de services et de coordonner et accompagner les personnes en difficultés sociales qu'il/elle est en charge d'encadrer, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation et/ou insertion professionnelle.
Il/elle travaille en collaboration avec l’équipe de professionnels de la Recyclerie autour des activités principales, à savoir :
Collecte des dons et suivi des flux (filières de recyclage, logiciel de traçabilité) ;
Tri et vente
Prestations extérieures (déménagements, entretien de surface etc.)
Ces missions sont définies par la direction et le chef de service et sont susceptibles de modifications en fonction des évolutions de la règlementation, des besoins des personnes accueillies, ou du projet de service.
L’ETI polyvalent Recyclerie est tenu.e à l’obligation de réserve la plus étendue, pour tout ce qui concerne l’institution, les salarié.e.s en insertion et le personnel de la Fondation.
Dans le cadre des missions qui vous sont confiées :
Vous accompagnez les salariés en insertion dans le cadre d’un accompagnement global en collaboration avec vos collègues encadrant et conseiller en insertion, suivant leur affectation aux différentes activités des pôles concernés : Vente/Tri, Logistique, Prestations extérieures ;
Vous construisez et assurez avec vos collègues la mise en œuvre et le suivi des plannings et participez à la réalisation des tâches et missions que vous encadrez en collaboration avec l'ensemble de l'équipe.
En lien avec l’équipe, vous participez aux recrutements et aux bilans des salariés en insertion :
Vous guidez les salariés en insertion dans l'apprentissage et la réalisation des activités et travaux.
Vous effectuez le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposez des axes d'évolution ou d'orientation.
Vous échangez des informations sur l'activité ou le suivi des personnes (projets individuels, production, cohésion du groupe, etc.) au sein de l'équipe ou auprès des partenaires.
Vous contrôlez l'activité et apportez les modifications nécessaires à l'aménagement des postes de travail, rythmes de travail, etc.
Vous supervisez le rangement et la bonne tenue du matériel nécessaire aux activités et missions.
Vous organisez des temps de réunions d'équipe avec les salariés en insertion en fonction des besoins relatifs à l'outil et l'organisation du travail.
Vous participez aux réunions d’équipe transverses des salariés permanents des ACI : encadrants et conseiller en insertion.
Savoir-faire
Maîtriser les outils bureautiques ;
Être organisé, rigoureux, savoir planifier ;
Encadrer, former et motiver des salariés peu autonomes ;
Savoir évaluer les prix des objets mis en vente ;
Contrôler le travail de vos collaborateurs.
Savoir-être
Écoute et communication ;
Dynamisme ;
Disponibilité ;
Goût du travail en équipe ;
Sens de l’initiative, force de proposition.
Expérience dans l’insertion professionnelle et/ou autre expérience transposable
Salaire brut mensuel de 2 135€ à 2 500€
1 samedi travaillé toutes les 5 à 6 semaines.
Poste à pourvoir dès que possible.