Enseignant(e)-Chercheur en Post-Doctorat-Santé musculosquelettique

Ivry-sur-Seine  - CDD (24 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IFEC

Unique école de Chiropraxie en France, l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie, agréé par le Ministère de la Santé et accrédité par l'European Council on Chiropratic Education, forme des chiropracteurs dans le respect de la réglementation applicable et des standards ECCE. L'IFEC accueille chaque année 900 étudiant(e)s et 50 000 consultations sont réalisées dans les centres de soins d'Ivry sur Seine et de Toulouse.

Dans le cadre de ses missions de recherche, l’IFEC souhaite consolider son équipe et recruter des enseignant.e.s-chercheur.e.s de haut niveau et des stagiaires postdoctoraux afin d’accroitre sa contribution scientifique dans le domaine de la santé musculosquelettique en France comme à l’international.

Description du poste

L'IFEC recherche son/sa futur(e) Enseignant(e) -Chercheur au post-doctorat pour intégrer son équipe fédérée autour d’une programmation de recherche en santé musculosquelettique.

Le stagiaire postdoctoral, sous la supervision d’un professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), mène des recherches dans les domaines de la santé musculosquelettique en collaboration avec l’équipe de la chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique. La mission comprend une activité de recherche qui s’inscrit dans la stratégie de positionnement institutionnel et de contribution au développement de l’institut.

Vous êtes intégré(e) au département Recherche et êtes sous la responsabilité de son directeur pour l’activité de recherche et celle du coordinateur pédagogique concernant les enseignements dispensés.

Les projets s’inscrivent dans la thématique des Troubles musculo-squelettiques (TMS) – étiologie, pronostic et prise en charge. Les travaux menés au sein de cette thématique ont pour objectif de développer et d’étudier des stratégies de prévention, d’évaluation et de prise en charge de la douleur et des incapacités associées aux conditions neuromusculosquelettiques de l’enfance au quatrième âge.

La mission pourra être complétée par une activité d’enseignement dans le champ de la biomécanique et de la méthodologie de recherche ainsi que des activités d’accompagnement pédagogique d’étudiants pour leur mémoire.

Ces missions seront mises en œuvre par :

  • Le pilotage des demandes de subventions externes, des projets de recherche et de diffusion scientifique
  • La participation au suivi des étudiants et à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le cadre de différents conseils, commissions et groupes de travail
  • La contribution aux publications scientifiques de l’école, ainsi qu’à son développement et à son rayonnement, notamment par sa contribution aux événements organisés ou accueillis par l’école
  • La participation à l’encadrement des doctorants intervenant sur les projets de recherche
  • La participation à la supervision des étudiants et à la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Des enseignements (cours magistral, encadrement de projets…), dans le cadre de la formation initiale ou continue


Description du profil

Vous êtes titulaire d'un Doctorat dans le domaine de la santé musculosquelettique et/ou d’un ou plusieurs diplômes liés aux domaines de la biomécanique.


Vous êtes reconnu(e) pour:

  • Votre intérêt marqué pour la recherche clinique et appliquée en santé musculosquelettique.
  • Vos compétences en biomécanique, contrôle et apprentissage moteur, prise en charge de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle ou dans des disciplines connexes en santé
  • Vos aptitudes relationnelles et d’intégration à la communauté pédagogique, scientifique, administrative et environnementale de l’établissement
  • Vos compétences pédagogiques et de supervision d’étudiants de cycle supérieur
  • Votre aptitude au travail en équipe
  • Votre sens de l'initiative et de l'organisation

Animé(e) par l'envie de transmettre, de partager un projet collectif et de travailler en équipe, vous savez vous adapter à votre environnement afin de garantir une programmation scientifique un enseignement conforme au projet institutionnel.

Maitrise de la langue anglaise fortement souhaité


Conditions de travail : 35h/semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par