Sur le campus Vauban, elle regroupe 1700 étudiants. Elle offre 2 LAS qui permettent d’accéder à la filière médecine, sage-femme, pharmacie et kiné, la poursuite d’études en médecine et l’internat de médecine générale, la poursuite d’études en sage-femme, et 2 masters.
Sur le campus Humanicité, elle regroupe 600 étudiants. Elle offre la filière auxiliaire puéricultrice en apprentissage, la filière aide-soignante (2 rentrées/an), la filière infirmière (par voie classique, par voie professionnelle et en parcours spécifique aux aides-soignants), la filière puéricultrice et la filière cadre de santé.
L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables.
L'Université Catholique de Lille, riche de ses 36 700 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 20 Écoles et Instituts dont des écoles paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 650 enseignants chercheurs.
Contexte
La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recrute un poste de Maître Assistant Poste à mi-temps à pourvoir dès que possible
Missions
Enseignement
Assurer des activités d’enseignement théoriques et cliniques (en face à face, et éventuellement, en formation ouverte à distance) ou liées à l’enseignement.
Préparation des cours, des supports d’intervention (polycopiés, supports informatiques, simulation etc.) et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques, réalisation des cours, organisation des contrôles et corrections d’épreuves (écrites et/ou orales de contrôle continu et d’examen),
Présidence et participation aux jurys d’examens, tutorat, suivi de l’étudiant (conseil - expertise, etc.), encadrement et organisation des projets, organisation des stages etc. Assurer l’encadrement et l’évaluation clinique des étudiants en stage.
Accompagner et/ou diriger des mémoires de fin d’études.
Animer une promotion d’étudiant.
Accompagner la réorientation des étudiants en poursuivant les actions suivantes : définition d’un projet personnel et professionnel à travers une ingénierie pédagogique orientée professionnalisation, évaluation des pré-requis, remise à niveau scientifique, semestre de réorientation, évaluation intermédiaire, etc.
Assurer des interventions à des colloques et des sessions de formation.
Assurer des activités de formation continue en interne et en externe.
Veiller à dispenser un enseignement qui tend à développer la formation humaine et culturelle des étudiants qui sera orientée vers l’épanouissement personnel et professionnel.
Participer à des activités de coordination, d’organisation des enseignements et de pédagogie.
Participer à l’ingénierie pédagogique et à l’évolution de nouveaux programmes, en veillant à renforcer la professionnalisation des formations dispensées et en tenant compte du marché de l’emploi. Favoriser la transdisciplinarité et la transversalité des formations (approche multi-compétences).
Etre attentif et être le relais en cas de détection de problèmes liés aux étudiants (santé, logement, etc.).
Favoriser la mobilité étudiante et s’engager à expérimenter la mobilité enseignante.
Dans le cadre de ses activités d’enseignement, être évalué par le biais d’outils mis en place à l’ICL.
Promotion / Représentation
Assurer des activités de représentation, promotion et d’information de la Faculté ou de l’entité.
Développer les partenariats (grandes écoles, collectivités territoriales, etc.) et l’inscription dans les réseaux nationaux, régionaux et internationaux ; renforcer l’engagement dans les réseaux régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
D.E de sage-femme obligatoire.
Expérience souhaitée en tant qu'enseignant ayant exercé des fonctions dans l'enseignement supérieur ou en tant que référent de stage.
Niveau d'anglais débutant ou intermédiaire souhaité.
Qualités pédagogiques.
Sens du relationnel et de la communication, organisation et rigueur, esprit d'initiative et force de proposition, esprit d'équipe, autonomie, curiosité intellectuelle.