🧐 Qui sommes-nous ?
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Nous sommes la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation mais aussi recherche et expertise, l’activité de nos deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au cœur des enjeux du vivant. www.vetagro-sup.fr.
Notre établissement s’engage pour le Développement Durable à travers son Schéma Directeur DD&RSE et la signature de l’Accord de Grenoble. Nos campus sont labellisés OEPV.
Basé.e sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, vous travaillerez au sein du département pluridisciplinaire « Agricultures et Espaces » composé d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et d’enseignant.e.s (agronomes, zootechniciens et écologues). Vous interviendrez sur l’ensemble de la formation ingénieur agronome (cursus étudiant et apprentis). Plus ponctuellement, vous interviendrez dans la Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement et le Master international Global Quality in European Livestock Productions.
Vos enseignements concerneront essentiellement les monogastriques, de l’échelle animale jusqu’aux filières. Ainsi vous assurerez, en collaboration avec l’équipe pédagogique, des enseignements relatifs à l’alimentation et la nutrition des animaux d’élevage, l’élevage de précision, le bien-être animal. Vous développerez de nouveaux enseignements sur la construction des prix des produits animaux, la gestion intégrée de la santé des monogastriques et sur l’adaptation des systèmes d’élevage monogastriques face aux nouveaux enjeux (transition agroécologique et énergétique, changement climatique, crises sanitaires, …).
Vous assurerez également des enseignements transversaux (analyse globale d’une exploitation agricole, projets collectifs étudiants) et encadrerez des projets, des voyages d’études ainsi que des stages (en exploitation agricole, pré-optionnel, de fin d’études).
Vous aurez la responsabilité de plusieurs modules, dont celui portant sur l’accompagnement des éleveurs vers la multi-performance de leur système d’élevage. A ce titre, vous animerez et coordonnerez l’équipe pédagogique impliquée. Vous pourrez contribuer à la mise en place d’un Bachelor et/ou assurer la responsabilité d’une formation.
Vous aurez des activités d’accompagnement des apprenants du cursus ingénieur et des formations co-habilitées (référent pédagogique, tutorats d’apprentis et de contrats de professionnalisation).
Vous contribuerez aux échanges et réflexions sur l’évolution des formations et à la vie du département, et développerez des partenariats avec les partenaires professionnels et scientifiques intervenant dans les formations.
En plus des missions d’enseignement, selon votre niveau d’expertise, vous pourrez vous voir confier des missions de représentation de l’établissement au sein de commissions thématiques portées par les services de l’état ou les organisations professionnelles agricoles (mission d’expertise). La part du temps consacré à ces missions sera définie en lien avec les responsables de département.
Ingénieur.e agronome ou diplômé.e master 2 spécialisé en sciences animales, vous avez des connaissances solides en élevage de monogastriques avec une expertise allant de l’animal jusqu’aux filières.
Vous maitrisez l’anglais et pourrez accompagner des étudiants anglophones et intervenir en anglais
Poste accessible par mutation (Professeur de l’enseignement agricole). Télétravail possible selon nécessités de service.
Le campus est situé aux portes de Clermont-Ferrand, à proximité des espaces naturels auvergnats et de la Chaine des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre un cadre de travail appréciable (restaurant d’entreprise – salle de sport – parkings – plan de mobilité durable).