Entraînement de réseaux de neurones pour l’analyse d’images d’animaux et évaluation des performances obtenues

Lannion Stage (6 mois)

À propos de COPEEKS

COPEEKS [contraction de « Collaborative Peeks »] développe et commercialise diverses solutions numériques dédiées aux professionnels du monde de l’agriculture. Nos bureaux sont à Lannion (Côtes d'Armor)

Nos solutions s'appuient sur un ensemble de boîtiers connectés intelligents communiquants avec une plate-forme internet en mode Saas. L'ensemble permet de réaliser des suivis et des constats visuels très précis à distance, d'analyser automatiquement des données en provenance de divers capteurs et d'analyser ,via des algorithmes d'intelligence artificielle, le contenu des images et vidéos collectées.

L’accès aux informations se réalisant via tous types d’écrans, nos utilisateurs réduisent leurs déplacements au sein et en dehors des exploitations et disposent d’informations à jour, partageables instantanément avec leurs équipes et leurs partenaires, leur permettant de comprendre et analyser l'évolution de leurs espaces de productions animales et végétales.

Nos clients peuvent ainsi accélérer leurs prises de décisions tout en collaborant efficacement via l’espace numérique sécurisé.

Le poste

Actuellement, la plate-forme COPEEKS offre des services d’analyse d’images pour différents types d’animaux (Bovins : Veaux, Vaches / Volailles : Poussins / Poulets / Poules / Porcs : Porcelets, Truies, Cochons, Equins : Jument / Poulain)


L’ambition du stage est de consolider de nouveaux réseaux de neurones entraînés pour répondre à des analyses encore plus précises relatives aux comportements des animaux présents dans les élevages (bovins, caprins, volailles, porc) mais également dans les haras ainsi que dans des espaces aquacoles.


Vos missions seront les suivantes :


  • Etat de l'art et analyse des différentes techniques envisageables sur une problématique donnée (analyse de posture, analyse de comportement, analyse d’éléments, analyse de textures)
  • Prise en main des algorithmes et des « dataset » existants
  • Utilisation des outils de « tagging (bounding box) pour classifier les nouvelles données mises à disposition
  • Spécification des scénarios et des niveaux de complexité selon l'état de l'art et les données à disposition
  • Entraînement de modèles de Machine Learning/Computer Vision sur la base des nouvelles données
  • Démonstration de la performance du modèle
  • Rédaction d'un rapport et présentations des résultats à l’équipe COPEEKS

·       Participer au suivi des expérimentations qui découleront de votre travail et corriger les défauts constatés


Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification.



Profil recherché

Votre rôle va consister à optimiser la performance de prédiction de certains de nos algorithmes existants, mais surtout de nous apporter un éclairage concernant l’entraînement de nouveaux algorithmes pour des analyses dans différents environnements et contextes.


Compétences et qualités personnelles recherchées :


·       Vous êtes en 2ième ou dernière année d’études (Bac +5) d’ingénieur avec une orientation traitement du signal/image ou en intelligence artificielle et recherchez un stage 6 mois.


  • Vous avez une formation théorique solide en mathématiques appliqués, statistiques et probabilité
  • Vous êtes à l’aise avec la bibliographie scientifique
  • Vous disposez de compétences de programmation Python et Matlab ainsi que des frameworks d'apprentissage automatiques (Keras/Tenserflow, Pytorch, Yolo v5  ...)
  • Vous avez un niveau d’anglais courant


C’est un plus si vous avez déjà une première expérience (stage/projet) en Machine Learning et de manipulation de données ainsi que des connaissances en analyse d’images

Lannion
Stage (6 mois)
IT
Propulsé parTaleez