Alternance Environnementaliste chargé(e) d'études Agricoles (F/H)

Rodez Alternance (12 mois)

À propos de ARTIFEX


ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »               


Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse : être sérieux sans se prendre au sérieux !

 

LE PÔLE


Actuellement composée de 9 personnes, le Pôle Agriculture a pour mission de mettre en œuvre un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet de développement d’une exploitation agricole. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :


  • Faisabilité : Nous accompagnons les agriculteurs, coopératives et autres acteurs du monde agricole dans le choix du site d’implantation de leurs projets, par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et des sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) qui y sont liées.


  • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études d’impact environnemental, les dossiers réglementaires ICPE et autres dossiers qui sont nécessaires à l’obtention d’une autorisation d’exploiter. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL et/ou la DDETSPP pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.


  • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Le poste

En tant qu’apprenti(e) Environnementaliste Chargé(e) d’Études Agricoles, vous contribuerez à l'accompagnement technique de nos clients sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil.

 

Vous participerez notamment à la rédaction et au pilotage des études depuis la réunion de cadrage avec le client jusqu’à l’accompagnement lors de l’instruction de l’étude en passant par le conseil technique pour modifier le projet au besoin, la cartographie et la rédaction complète des dossiers.


Les études sur lesquelles vous pourrez être amené(e) à intervenir sont les suivantes :


  • Études préalables agricoles et dimensionnement d’une compensation agricole liée à une problématique de consommation de terre agraire
  • Dossiers ICPE agricoles (essentiellement élevages de tous types)
  • Dossiers ICPE Méthanisation et Agréments Sanitaires liés
  • Plans d’Epandage au besoin
  • Autres études environnementales agricoles à développer comme les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC)


Vous pourrez aussi conseiller le client lors de la réalisation des travaux de mises en œuvre des mesures environnementales, et suivre l’efficacité de ces mesures au cours de la vie du projet selon le périmètre des missions qui nous sont confiées.

Profil recherché

Vous préparez un Bac + 5 avec une spécialité en agronomie. Vous avez des compétences en matière d’agriculture, et portez intérêt au fonctionnement des exploitations agricoles et à leur environnement.

Dans le cadre de vos études, vous avez abordé la réglementation ICPE générale et spécifique à l‘agriculture (élevages) et aux énergies renouvelables pour guider les porteurs de projet dans les prescriptions qu'ils doivent suivre.

Vous êtes à l'aise en Word et en logiciel de cartographie SIG.

Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.

Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Rodez
Alternance (12 mois)
Alternant(e) en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Dès que possible
Selon règlementation liée aux contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation
Tickets Restaurant, Compte épargne temps, Mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise
Télétravail partiel possible
Véhicules de service, Matériel de terrain (appareil photo, EPI à disposition etc.), Ordinateur portable
Fournitures de café/thé/tisanes, Organisation de moments de convivialité (petits déjeuners d'accueil, barbecue), Organisation de séminaires et de fêtes d'entreprise regroupant l'ensemble des salariés en dehors des locaux, Possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée)
Propulsé parTaleez