Rejoignez SOLIHA Drôme, une association dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour l’accès et le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Devenez, vous aussi acteur de l’Economie Sociale et Solidaire !
SOLIHA Drôme, c’est : 101 salariés et chaque année, environ 1 000 ménages aidés dans la rénovation de leur logement dont 60% de ménages âgés et/ou en situation de handicap.
Le Groupement Habitat Faventines, incluant SOLIHA Drôme, recrute un/une ergothérapeute pour le pôle Amélioration de l’habitat.
Composé de 40 collaborateurs, le pôle amélioration de l’habitat agit pour renforcer le rôle social du parc de logements privés, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique et contribue à l’amélioration des conditions d’habitation des personnes âgées et handicapées.
NOS VALEURS
· La solidarité auprès de nos publics
· L’engagement aux côtés des collectivités partenaires
· La responsabilité pour une gestion saine et transparente de notre structure
VOS MISSIONS :
§ En lien avec l’équipe d’accompagnement des particuliers (chefs de projets, conseillers techniques, habitat), conseiller les personnes âgées dépendantes et/ou fragiles pour favoriser leur maintien ou retour à domicile avec la plus grande autonomie et indépendance possible :
o Participer à la recherche de solutions d’aménagement et à l’élaboration des projets de rénovation et d’adaptation des logements (visites à domicile, bilan d’ergothérapie, préconisations de travaux, aides techniques, orientation médico-sociale, etc.)
o Accompagner les ménages suite à la réalisation d’un projet de travaux : évaluation de l’adéquation de la réalisation du projet par rapport au besoin initial - optimiser l’utilisation des aménagements réalisés et aides techniques préconisées
§ En lien avec l’équipe dédiée « logement et autonomie » :
o Participer à l’animation et à la mise en œuvre d’actions de prévention habitat-santé, en direction des seniors et des aidants (ateliers collectifs, présentation du Truck SOLIHA, forums, etc.).
o Participer aux bilans des actions de prévention et à l’élaboration de nouvelles actions en s’appuyant sur l’outil « truck SOLIHA ».
o Participer aux réseaux externes gérontologiques et du handicap : réunions partenaires, promotions des actions …
Qualités requises
Qualités relationnelles – sens du contact
Esprit d’initiative, dynamisme
Travail en équipe et partenariat
Rigueur, sens de l’organisation
Réactivité- Confidentialité
Diplôme et expérience
Diplôme d’Etat d’Ergothérapie (DEE)
Expérience d’au moins 2 ans.
Aptitudes et compétences
Capacité d’écoute, de compréhension des problématiques Adaptation aux situations spécifiques des publics fragiles
Connaissance des structures médico-sociales
Goût pour les missions d’intérêt général
Notions dans le domaine du bâti
Maîtrise de l’informatique (logiciel : Pack office, sketch up)
Autre : permis B