Evaluer l’apport de la fabrication additive céramique pour l’enfouissement de composants de puissance H/F

Tarbes Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.


Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :

Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Le travail de recherche vise à participer au sein d’une équipe à la conception d’une cellule de commutation innovante avec des composants de puissance enfouis dans de la céramique. La fabrication additive céramique permet de concevoir des formes complexes multidirectionnelles pouvant s’adapter parfaitement à la topologie particulière des composants de puissance, notamment les composants GaN. L’apport de la fabrication additive doit être déterminé par une POC (Proof of Concept). Différentes configurations de POC sont envisagées et le choix final s’appuiera sur des modélisations thermomécaniques et thermoélectriques qui devront être réalisées. La ou les géométries retenues seront ensuite fabriquées puis caractérisées sur des bancs de test afin de déterminer leurs performances et de corréler les modèles.  

 

Les tâches associées sont :

  • Etude sur l’état de l’art des composants de puissance enfouis dans du PCB ou de la céramique
  • CAO 3D des différentes configurations de POC
  • Modélisations thermomécaniques et thermoélectriques
  • Analyse des résultats de modélisations pour définir la ou les meilleures configurations
  • Participation aux procédés de micro assemblage des POC retenues
  • Participation aux caractérisations électrothermiques sur banc de test
  • Optimisation du modèle en fonction des résultats de test

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année de Master ou d’école d’ingénieur, vous disposez de connaissances en électronique de puissance, thermique de convertisseurs et sur les composants de puissance IGBT, MOSFET.


Vous maîtrisez :

  • Des logiciels de CAO 3D (Solidworks) et modélisation thermomécaniques et thermoélectriques Abaqus, Ansys
  • Les mesures électriques et thermiques
  • Anglais, rédaction de livrables, présentation PowerPoint

           

Rigueur / fiabilité (tenue des engagements)/Travail en équipe/Pédagogique, synthèse de travail claire et concise/ Capacité d’analyse et de synthèse

Tarbes
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez