
👉 Le Diag Europe
Le Diag Europe est une démarche de conseil réalisée par un expert agréé spécialisé.
Le Diag Europe a pour objectif de faciliter l’accès des PME françaises aux programmes européens visant des projets individuels, notamment l’EIC Accelerator.
L’entreprise est accompagnée dans le montage d’un dossier pour candidater à un financement européen mono-partenaire (non collaboratif) tel que :
EIC Accelerator (Full proposal uniquement)
EIC Transition
EIC Pathfinder
Innovation Fund
(liste pouvant être sujette à modification)
Le montant maximum est de 20 000€ HT avec une prise en charge de 50% du montant total par Bpifrance, par règlement direct à l’expert en fin de prestation.
👉 Exécution de la mission
L’expert mandaté devra appliquer une méthodologie cohérente avec le cahier des charges, et respecter les processus de gestion mis en place dans le cadre du dispositif.
Par ailleurs, l’expert s’engage à réaliser le diagnostic en toute objectivité, transparence et impartialité, sans tenir compte d’autres intérêts commerciaux.
La méthodologie recommandée pour le Diag Europe contient les étapes suivantes :
Phase de cadrage : Réunion de lancement ; Prise en main documentaire ; Définition du plan d’action (ex : SWOT) et des outils de collaboration;
Phase d’accompagnement : Rédaction de la présentation détaillée du projet, de l’annexe financière, des work packages, etc. basée sur plusieurs réunions de travail ;
Phase de dépôt : soumission du projet pour le compte du client à l’AAP visé
Phase de clôture du Diag Europe : envoie des livrables à Bpifrance.
Le projet se déroulera sur une période de 4 mois maximum.
Les livrables du Diag Europe (dossier final complet, preuve de dépôt à l'AAP, etc.) seront systématiquement transmis par l'expert en fin de prestation à Bpifrance et à l’entreprise.
👉 Profil pour candidater
Pour chaque profil présenté, les critères suivants seront examinés :
- pour l'EIC Accelerator: vous devez avoir accompagné au moins une entreprise française ou européenne de manière significative jusqu'à l'entretien de l'EIC Accelerator (i.e. FULL GO en STEP 2) à partir de juin 2021,
- pour les autres appels à projet européens faisant l'objet d'une candidature individuelle : merci de bien vouloir nous transmettre par mail une déclaration signée d'une entreprise lauréate accompagnée.
L’équipe de Bpifrance vérifiera les informations transmises à partir des bases de données de l'EISMEA et directement auprès des entreprises déclarées.
Les consultants agréés s'engagent à signer la charte de référencement.
Tout agrément est intuitu personae : un consultant non agréé ne peut piloter un Diag Europe.