La Banque DELUBAC & Cie, d’origine ardéchoise, est une institution financière indépendante qui offre des services bancaires spécialisés. Depuis près d’un siècle, elle ne cesse de se réinventer faisant de son identité un atout majeur, entre innovation et tradition. Indépendante et familiale, la Banque a su tisser une relation privilégiée avec ses clients, basée sur la confiance, la proximité et la fidélité.
Elle a su être audacieuse et visionnaire dans ses stratégies de développement sur des métiers bien identifiés et à forte valeur ajoutée tout en restant fidèle à ses valeurs et ses racines.
La Banque DELUBAC & Cie est actuellement présente sur 7 lignes de métiers (Judiciaire, Administrateurs de Biens, CIB, Banque Privée, Banque des Particuliers, Entreprises, Correspondant Banking) et 3 filiales : gestion d’actifs, une fintech spécialisée dans le paiement et recouvrement.
Banque à taille humaine, l’effectif fin 2023 représente 400 collaborateurs, répartis sur Le Cheylard (siège social), Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Rouen, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Valence, Bordeaux, Marseille et La Réunion.
Au sein de la Banque Delubac & Cie, vous rejoignez le service réglementation qui est rattaché à la Direction des risques et des contrôles.
Le service réglementation est en charge des contrôles de 2ème niveau sur les états réglementaires de la banque (COREP, SURFI, etc.), du pilotage des exercices ICAAP, ILAAP, PPR, Risk Appetite Framework et Pilier 3. Le service réglementation intervient également en tant qu’expert sur les projets stratégiques nécessitant une évaluation réglementaire.
RESPONSABILITÉS
▌ Finalité du Poste
L’expert états réglementaires a pour rôle et mission :
D’assurer la fiabilité des états réglementaires en réalisant des contrôles de 2ème niveau ;
De participer à l’amélioration de la production des états réglementaires en préconisant des actions auprès de la direction administrative et financière
▌ Missions :
Réalisation des contrôles de 2ème niveau sur les états réglementaires (COREP, SURFI, etc.);
Rédaction des rapports de contrôle sur une fréquence trimestrielle ;
Proposition de recommandations pour améliorer la production des états réglementaires ;
Participation à la veille réglementaire ;
Participation à la préparation des indicateurs et reportings à destination des organes.
Formation supérieure BAC + 5, de type Master II ou grande école dans les domaines de l’économétrie, de la finance ou la comptabilité
Première expérience d’au moins 4 ans dans une direction en charge des contrôles ou de la production des états réglementaire
PROFIL
Connaissance de la réglementation bancaire (réglementations baloise et européennes notamment, y compris CRR3) avec une expertise avancée notamment sur les modalités de calcul de RWA pour le risque de crédit en approche standard. Une bonne connaissance des attendus réglementaires pour les risques opérationnel et ALM est un plus.
Connaissance des reportings réglementaires (COREP, SURFI…) et des contrôles de cohérence entre ces reportings
Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel et VBA, Access, Powerpoint, etc.
Car nous privilégions les compétences professionnelles et non les idées reçues, nous sommes acteur de l’emploi pour tous. Toutes nos offres sont donc ouvertes aux personnes en situation de handicap.