
Rejoindre Artelys, c’est avant tout intégrer un environnement stimulant, composé d’expert(e)s passionné(e)s et se donner l’opportunité de prendre part à des projets traitant de problématiques variées et complexes répondant notamment aux grands enjeux de notre époque.
Intégré(e) au sein de nos équipes de R&D, vous mettrez en œuvre vos compétences en recherche opérationnelle et en développement logiciel pour concevoir et faire évoluer des solutions d’optimisation dédiées aux systèmes énergétiques.
Votre mission portera principalement sur la conception, la modélisation et l’orchestration des chaînes d’optimisation, avec un rôle clé dans :
Le développement de modèles d’optimisation pour les systèmes énergétiques
La structuration et l’amélioration de workflows d’optimisation et de méthodes heuristiques
L’utilisation et l’intégration de solveurs d’optimisation (linéaire, mixte, non linéaire, etc.) dans des environnements computationnels complexes
L’intégration des modèles au sein de nos plateformes logicielles et l’organisation du travail technique avec les profils plus juniors
Vous serez en charge de concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités mêlant mathématiques appliquées et informatique, tout en cherchant à maintenir un haut niveau de robustesse et de performance des logiciels.
Au-delà de vos contributions techniques, vous serez amené(e) à accompagner le travail des ingénieurs plus juniors sur ces développements, en assurant la cohérence technique et le transfert de compétences au sein de l'équipe.
Selon les projets, les solutions réalisées s'inscriront au sein des plateformes et bibliothèques développées par Artelys pour l’optimisation des systèmes énergétiques ou dans le cadre de missions pour le compte de nos clients du secteur de l’énergie.
Titulaire d’un diplôme de Doctorat dans les domaines des mathématiques appliquées ou de la recherche opérationnelle ou d’une expérience équivalente d’au moins 5 ans après un diplôme d’ingénieur ou une formation universitaire supérieure, vous êtes le candidat idéal si :
Vous maîtrisez à un haut niveau les langages de programmation Python et/ou C/C++, et êtes capables de concevoir du code robuste, performant et maintenable.
Vous maîtrisez différentes méthodes de recherche opérationnelle : Algorithmes d’optimisation continue, algorithmes d’optimisation combinatoire, optimisation non linéaire, théorie des graphes, etc.
Vous disposez de bonnes compétences d’exploitation des solveurs d’optimisation (linéaire, mixte, non linéaire, etc.) et des méthodes numériques pour l’optimisation.
Vous êtes capable de prendre en charge un sujet depuis l’expression des besoins métier, en concevoir une solution adaptée et robuste, jusqu’à son implémentation et sa mise en production.
Vous avez de l’expérience en encadrement technique : accompagnement de juniors, et vous savez partager vos connaissances dans votre équipe.
Vous disposez de connaissances sur le fonctionnement des systèmes énergétiques et/ou les marchés de l’énergie.
Vous avez un niveau B2 en anglais minimum
Les aspects suivants sont particulièrement appréciés :
Vous avez des connaissances additionnelles en programmation logicielle orientée micro-service (REST, Message brokers, Docker, Kube, etc.), en compilation (CMake) ou en data flows.
Vous maîtrisez la conception et l’optimisation d’algorithmes pour les environnements de calcul à haute performance (HPC) et les technologies d’ordonnancement associées (ex : Slurm, SGE)
Vous maitrisez d’autres langages de programmation (Julia, Java, C#)
Curieux(se) et enthousiaste, vous aimez vous frotter à des problèmes complexes et souhaitez développer des outils logiciels haute-performance, innovants et basés sur des méthodes mathématiques de pointe. Vous faites également preuve d’une grande rigueur dans les travaux que vous entreprenez. Vous souhaitez contribuer à créer un environnement de travail ou chacun peut développer ses compétences et son esprit d’initiative.
Conditions de travail :
Contrat à durée indéterminée, statut cadre avec une période d’essai de 4 mois.
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine possibles ;
Horaires de travail flexibles ;
Des bureaux situés en plein centre de chaque ville dans lesquelles nous sommes implantées.
Processus de recrutement
Etape 1 : un premier échange technique en visioconférence avec deux recruteurs (45 minutes x 2).
Etape 2 : un second échange en visioconférence avec deux autres recruteurs, ainsi qu’un rapide échange de 15 minutes avec le Directeur Général d’Artelys (45 minutes x 2 + 15 minutes).
Etape 3 : si vos entretiens ont été concluants, nous vous inviterons à vous rendre dans nos locaux, afin de vous faire une offre en présentiel et vous présenter l’environnement de travail.
Artelys s'engage à garantir un processus de recrutement inclusif à compétences égales. Toutes les candidatures seront étudiées de manière éthique et équitable.