
Acteur historique de la formation professionnelle en France, la Fondation INFA œuvre depuis 1945 au service de l’insertion, de la formation et du développement des compétences. Reconnue d’utilité publique, elle intervient à travers ses centres de formation dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le social, la santé et l’animation, en concevant des parcours de formation accessibles, exigeants et innovants, en lien étroit avec les besoins des territoires et du monde économique.
Présente sur l’ensemble du territoire national, la Fondation INFA s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires engagées et une expertise reconnue pour accompagner chaque année des publics variés : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion ou en situation de fragilité.
Son action est guidée par des valeurs profondément humaines et responsables, fondées sur l’égalité des chances, l’engagement social, l’exigence de qualité, l’innovation pédagogique et la coopération avec les partenaires institutionnels, économiques et territoriaux, avec une ambition forte autour de l’éducation populaire : permettre à chacun de construire un avenir professionnel durable.
Le Village École est un environnement de formation immersif dans lequel les apprenants sont placés en situation professionnelle réelle, au sein d'un établissement touristique disposant notamment d'une salle de restaurant, d'un bar et d'espaces dédiés à l'accueil des clients.
L'objectif est de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires à leur future insertion professionnelle.
Dans le cadre de notre Village École de Saint-Jean-de-Monts, nous recherchons un(e) Formateur(trice) en service en restauration pour accompagner un groupe de stagiaires préparant le Titre Professionnel Commis de Cuisine.
Une formation basée sur la pédagogie par l'action
Le Village École fonctionne comme un véritable établissement professionnel. Le/la formateur(trice) devra donc être capable de travailler en autonomie et de prendre en charge l'organisation quotidienne de la cuisine avec les apprenants.
L'objectif est de permettre aux stagiaires de développer non seulement leurs compétences techniques, mais également les réflexes professionnels indispensables à leur future insertion : organisation, ponctualité, travail en équipe, gestion des produits, respect des coûts, hygiène et qualité de production.
Vos missions
En tant que formateur(trice), vous aurez un double rôle : transmettre les compétences professionnelles du métier de commis de cuisine et assurer l'encadrement opérationnel du groupe en cuisine.
Vous serez notamment amené(e) à :
● Organiser et encadrer le travail d'un groupe de commis de cuisine
● Accompagner les stagiaires dans l'apprentissage des techniques professionnelles
● Préparer, réaliser et superviser la production culinaire
● Former aux différentes techniques de préparation, cuisson, dressage et présentation
● Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de la méthode HACCP
● Organiser le poste de travail et transmettre les bonnes pratiques professionnelles
● Gérer les stocks et participer à leur suivi
● Réaliser les commandes de matières premières et assurer leur réception et leur contrôle
● Suivre et maîtriser la prime / le budget alimentaire, en veillant à optimiser les achats et à limiter le gaspillage
● Adapter la production aux effectifs et aux besoins du site
● Sensibiliser les apprenants à la gestion des coûts et à la valorisation des produits
● Évaluer la progression des stagiaires et les accompagner dans leur montée en compétences
● Préparer les apprenants aux épreuves du Titre Professionnel Commis de Cuisine
● Participer au suivi pédagogique et aux bilans des apprenants.
Type de contrat : Contrat à durée déterminé/ Temps plein/ Mission longue durée
Statut : Technicien – Cadre au forfait jours
Date de début prévue : 12/01/2027
Période : du 12/01/2027 au 19/03/2027 et du 15/11/2027 au 17/12/2027
Rémunération :1867 € et 1968 €
Localisation : Saint jean de monts (85 en Vendée)
Poste nourri / logé
Mutuelle
Accès au CSE dès votre prise de poste
Action logement
Nous recherchons un(e) professionnel(le) expérimenté(e) en restauration, ayant une réelle envie de transmettre son savoir-faire.
Vous êtes cuisinier(ère), chef(fe) de cuisine, second(e) ou professionnel(le) expérimenté(e) et souhaitez transmettre votre métier dans un environnement de formation immersif ?
Vous maîtrisez notamment :
● Maîtrise des techniques de base de la cuisine professionnelle ;
● Bonne connaissance de l'organisation d'une cuisine
● Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire – HACCP
● Capacité à organiser une production pour un groupe
● Gestion des stocks et des approvisionnements
● Capacité à réaliser et suivre des commandes
● Sensibilité à la gestion des coûts et du budget alimentaire( suivi de la prime alimentaire)
● Capacité à anticiper les besoins en matières premières
● Maîtrise de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Qualités pédagogiques et humaines :
● Goût pour la transmission et l'accompagnement
● Pédagogie et patience
● Capacité à encadrer et fédérer un groupe
● Sens de l'organisation et des responsabilités
● Autonomie
● Adaptabilité
● Capacité à travailler en équipe
● Bienveillance et exigence professionnelle
Rejoindre la Fondation INFA, la Formation, l’Emploi, la Vie !
Travailler à la Fondation INFA, c’est donner du sens à son engagement professionnel. C’est intégrer une structure à taille humaine, dynamique et en constante évolution, où les équipes partagent la conviction que la formation est un levier essentiel de progrès et d’inclusion sociale.
La Fondation INFA valorise l’expertise, l’initiative et l’esprit collaboratif, et offre un environnement propice au développement des compétences, à l’innovation et où l’humain est au cœur de chaque action.
Recrutement
Chaque candidature reçue est prise en compte et étudiée par notre équipe de recrutement, dans le respect de la diversité et de l’égalité des chances. Nos offres sont ouvertes à toutes et tous.