L'Ufcv est une Association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 100 ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses bénéficiaires sont de plus de 120 000 personnes par an, accompagnés par plus de 1 000 salariés.
Au sein de la Délégation Occitanie, le poste fait partie d’une équipe de 9 collaborateurs sous la direction d’une responsable de l’activité.
Le poste est situé sur le site de Toulouse Il est principalement lié des marchés de la Région Occitanie (Projet Pro) mais également à des accompagnements à la définition de projet (PIA), à l’accompagnement de futurs apprentis et à la formation civique et citoyenne des volontaires en service civique.
Au sein d’une association de l’éducation populaire implanté nationalement et déployant des actions de formation et d’insertion actuellement en Occitanie, le-la formateur-trice garantit la qualité des actions de formation en organisant la mise en place des moyens pédagogiques, logistiques et administratifs nécessaires au bon déroulement de l'action.
Intervenant sur les différentes actions d’insertion ou de formation, l’apprenti.e CIP se verra progressivement confier les missions suivantes :
• Concevoir les supports pédagogiques relatifs à son domaine d'intervention.
• Animer des actions de formation de groupes et / ou individuel.
• Accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation.
• Assurer le suivi des stagiaires dans le cadre de l'alternance ou la fonction guidance / accompagnement.
Au niveau de la formation :
Niveau scolaire terminale ou équivalent et une première expérience de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat.
Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler, comprendre des énoncés spécifiques, résumer et rédiger un compte-rendu.
Compétences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet.
Permis B – très apprécié
Lieu : Toulouse - déplacements ponctuels à prévoir sur la région.
Le contrat d'apprentissage démarrera en décembre 2023 pour se terminer en février 2025 !
Concernant l'expérience professionnelle : sans qualification spécifique dans le domaine de la formation professionnelle pour adulte et/ou l’insertion sociale et professionnelle mais présentant une première expérience professionnelle y compris bénévole
Les compétences souhaitées sont :
Techniques d’animation de groupe ;
Capacité à aider le bénéficiaire à concevoir et planifier un parcours à partir de ses ressources et capacités ;
Connaissances techniques et méthodologiques variées sur l’analyse du parcours professionnel, l’identification des compétences acquises et des caractéristiques personnelles ;
Maîtrise des techniques et méthodologies de recherche d’emploi ;
Connaissance des mesures et des aides au retour à l’emploi ;
Connaissance du marché du travail et des attentes des recruteurs ;
Connaissance des publics de faible niveau de qualification, demandeurs d’emploi, jeunes, TH….
Vous vous reconnaissez dans ce poste ? N'attendez plus : postulez !