

Vous êtes entrepreneur industriel, passionné par les matériaux stratégiques et la transition énergétique ? Rejoignez-nous pour créer une startup DeepTech autour d’une technologie de rupture.
Le projet BEHYDE, porté par une équipe experte en catalyse hétérogène et procédés innovants, développe une technologie de graphitisation par induction à partir de biomasse. Objectif : créer une alternative durable au graphite fossile, à grande échelle.
Soutenu par la SATT Conectus, le projet cherche un entrepreneur industriel, futur CEO cofondateur, pour rejoindre l’équipe fin 2025 et finaliser le développement stratégique, industriel et commercial de la future entreprise - Lancement courant 2026.
Attention : Ce rôle ne relève ni d’une mission de conseil ni d’un poste salarié classique. Il s’adresse à une personne souhaitant s’impliquer dans un projet entrepreneurial, avec une rémunération évolutive en fonction des étapes de financement.
Technologie :
La technologie BEHYDE repose sur un procédé de chauffage inductif permettant la transformation de biochar en biographite à haute pureté (>80%), avec une consommation énergétique divisée par 10 par rapport aux procédés classiques.
Applications visées :
Aéronautique (barrière EMI, structures)
Électronique (dissipation thermique)
Énergie (anodes, protection)
Militaire, spatial, chimie, semi-conducteurs
L’équipe
Le projet BEHYDE ne dispose pas encore d’une équipe dédiée pour la future startup. Donc c’est le moment de faire jouer votre réseau de constituer votre équipe de A à Z.
Cependant, vous bénéficierez du soutien scientifique fort du laboratoire ICPEES (CNRS – Université de Strasbourg), reconnu pour son expertise en catalyse hétérogène et procédés innovants.
Le Professeur Cuong Pham Huu, directeur de recherche au CNRS et expert internationalement reconnu dans ce domaine, pourra être un acteur clé au sein du board stratégique. Son expérience et son réseau industriel constituent un atout majeur pour sécuriser les étapes critiques de développement et d’industrialisation.
Missions principales avant création de la startup (2025)
Le positionnement de la technologie vis-à-vis des attentes et besoins du marché
La détermination de l’application à viser en priorité
La structuration et la consolidation de l’équipe
La création du Business Model et roadmap industrielle de la startup
Missions après création de la startup (2026 →)
La définition et la bonne exécution de la stratégie financière et commerciale
La recherche de fonds.
Structurer la montée en échelle industrielle et le go-to-market.
Ce qu’on attend de vous :
Jouer un vrai rôle de fondateur dès la phase pré-création.
Prendre des décisions stratégiques sur le positionnement marché
Structurer l’équipe et le business model.
Préparer la levée de fonds et la stratégie d’industrialisation.
Porter la vision à long terme et l’exécution opérationnelle.
Vous ne serez pas “conseiller stratégique”. Vous serez le ou la CEO, avec une part significative dans le capital et une rémunération qui évoluera avec les financements levés.
Expérience en entreprenariat : poste de CEO/COO dans des startups DeepTech ou de management dans une entreprise à forte composante industrielle.
Expérience business significative en catalyse , procédés chimiques industriels, et/ou matériaux carbonne.
Esprit entrepreneurial fort, capacité à s’impliquer dès la phase pré-création.
Volonté d’entrer au capital de la future start-up et de construire dans la durée.
Compréhension du milieu de la recherche publique : expérience de collaboration avec des chercheurs et/ou des organisations académiques publiques
Bonne connaissance des réseaux d’investissement dans ces domaines (Fonds privés ou aides, subventions)
Anglais niveau professionnel, le français est un plus