L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Au sein de l’École Polytechnique, le/la gestionnaire administratif, travaillera en étroite collaboration avec deux laboratoires partenaires (CPHT et i3CRG), décrits ci-après :
Fondé en 1972 par l’École polytechnique, le CRG est le premier laboratoire de recherche en gestion à avoir été reconnu par le CNRS (1980). Depuis le 1er janvier 2015, il est une des composantes de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – i3 – (UMR CNRS 9217) avec des équipes des Mines de Paris et de Telecom Paris. Le CRG nourrit et s'adosse sur le département Management de l'Innovation et Entrepreneuriat (MIE) qui coordonne l'ensemble de l'enseignement en management à l'École polytechnique dans le cycle ingénieur, MSc&T, Master, Bachelor et l'executive master. Il compte 13 chercheurs, 28 chercheurs associés, 23 doctorants et post doctorants, 9 personnels administratifs et techniques et accueille régulièrement des chercheurs étrangers de renom.
Le Centre de physique théorique (CPHT), UMR CNRS/École polytechnique, réunit des chercheurs dont les activités couvrent un large spectre de la Physique, tant dans ses aspects fondamentaux qu’appliqués.
Les recherches qui y sont menées sont très variées : matière condensée, plasmas (fusion contrôlée, plasma solaire), interaction laser-plasma, physique des particules, cosmologie, théorie des cordes, physique mathématiques, etc. Dans plusieurs de ces domaines, le calcul haute performance est central.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Procéder aux opérations d'engagement (commandes, ordres de missions)
Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
Enregistrer les données budgétaires
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
Consigner les procédures applicables dans son domaine
Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi
Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
Coordonner les aspects logistiques des entités, contribuer à l’organisation de manifestations (conférences, séminaires, colloques…)
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Vous disposez d'une formation supérieure bac+2, vous justifiez d'une expérience de 3 ans en gestion administrative et financière, idéalement acquise au sein d'un milieu scientifique.