Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).
Et si vous intégriez un service RH dynamique et innovant ? Vous feriez partie d’une équipe investie, animée par de fortes valeurs et solidaire au sein de la Direction des Ressources Humaines et Méthodes.
A ce titre, vos missions principales seront :
Absentéisme et gestion des temps :
- Assurer le suivi de l’absentéisme médical (maladies imputables ou non au service)
- Réaliser et suivre la constitution des dossiers particuliers (accidents de travail/maladies professionnelles, Congés de Longue Maladie et de Longue Durée, Allocation Temporaire d’Invalidité)
- Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers et des agents
- Organiser les expertises médicales et leur suivi
- Suivre les dépenses et recettes liées à l'absentéisme en lien avec notre assureur ou la CPAM
- Assurer le paramétrage et le suivi statistique de l’outil de gestion des temps (Incovar)
- Accompagner et conseiller les agents/managers dans la vérification des temps et des absences
- Garantir la bonne application des règles en matière de droits à congés et autorisations d’absences
- Garantir le suivi de l’exercice syndical et des absences dédiées
- Maintenir à jour les données dans les dossiers des agents (logiciel Astre-RH) en cas d’autorisations spéciales et assurer le suivi des droits et recouvrement en matière de congés de maternité et paternité.
- Mises à jour des tableaux de bord RH
- Participer à l’évolution de la gestion du temps du SDEA
Suivi médical :
- Assurer la programmation et le suivi des visites médicales d’aptitudes au travail et de suivi des agents
- Garantir le lien avec la médecine de prévention en matière d’inaptitude et de restrictions
- Suivre les titulaires d’une carte MDPH / taux d’invalidité, déclaration annuelle au FIPHP
- Accompagner les managers dans le suivi des restrictions médicales des agents
- Participer au suivi et à l’amélioration d’une politique de reclassement
- Participer aux procédures de reclassement et parcours de mobilités prioritaires
Plus globalement, travailler en partenariat avec les collègues du Pôle Compétences et du Pôle Santé et Sécurité au Travail pour contribuer à la politique médico sociale et santé du SDEA.
Une participation aux réunions du CHSCT est demandée pour présenter les dossiers et échanger sur les situations agents de manière à développer un suivi individualisé et assurer une réponse adaptée.
De formation Bac +2/+3 dans le domaine des ressources humaines ou gestion administrative, vous justifiez impérativement d'une première expérience sur un poste similaire. Capacité d’organisation, de rigueur et un bon sens du relationnel sont des qualités indispensables à ce poste.
Vous êtes capable de faire preuve d’impartialité tout en veillant à être à l’écoute des agents, qui sont nos clients internes.
De bonnes connaissances sur le statut de la Fonction Publique Territoriale et l’absentéisme médical ainsi que la maîtrise des outils bureautiques Word et Excel sont incontournables.
Poste permanent, cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C) ou rédacteurs (catégorie B), recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle – puis intégration possible en tant que stagiaire de la fonction publique territoriale.
Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d’une véritable culture de service public et d’entreprise, au profit de l’intérêt général ? Alors rejoignez le SDEA !
Intégrez une structure chaleureuse, qui se fédère autour de sa politique d’excellence et de sa politique des Ressources Humaines axée sur le développement continu et la valorisation des compétences, la solidarité, le respect de la diversité, le dialogue social, la sécurité et le bien-être au travail !
N’hésitez plus et adressez-nous votre candidature accompagnée d’un C.V. et d’une lettre de motivation.