Créé le 31 mai 2019, l’ Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
Présentation du service
La Graduate School, forte de près de 2 000 étudiants en master et doctorat dont plus de 43 % sont internationaux, met en œuvre et administre les programmes de Master, de Doctorat et de PhD Tracks de l’IP Paris. Elle se compose de l’École Doctorale IP Paris, co-accréditée avec HEC Paris, de l’École Doctorale de Mathématiques Hadamard, co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay, qui seront prochainement réunies dans un collège doctoral avec les autres écoles doctorales qui se joindront à IP Paris, de la direction des formations de master et d’une direction administrative avec un pôle doctorat et un pôle master.
Vos missions principales :
Rattaché(e) à la Graduate School sur ces missions et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice administrative de la Graduate School, vous aurez pour rôle principal d'organiser les formations doctorales d'accompagnement et les actions de préparation à l'insertion professionnelle des Doctorants, et de participer aux remontées de données et aux événements de la Graduate School
Le-la titulaire du poste accomplira ses missions en binôme avec un autre agent :
Participer au recensement des besoins en formation des doctorants
Gestion des bilans individuels de formation des doctorants
Concevoir le catalogue de formation à destination des doctorants, en lien avec tous les acteurs de la formation doctorale
Planifier des calendriers de formation, concevoir et développer des programmes de formation
Réaliser les évaluations des besoins en formation et identifier les lacunes de compétences et connaissances à combler à l’échelle des Ecoles doctorales d’IP-Paris et en lien avec tous les acteurs de la formation doctorale
Assurer le soutien logistique (réservation des salles, accueil des formateurs-trices)
Informer les doctorants sur les formations
Assurer et analyser le suivi et l’évaluation des formations et proposer des axes d’améliorations
Assurer la gestion administrative et budgétaire des formations, saisie des bons de commande dans l’outil de gestion
Participer aux enquêtes sur le devenir des doctorants et aux différentes enquêtes nationales (SISE, CEREQ, HCERES …) et internes à IP-Paris
Participer à la mise en conformité de données du doctorat
Participer à l’organisation des événements à destination des doctorants (journée d’accueil des doctorants, cérémonie de diplôme, rencontres entreprises, etc.)
Titulaire d’un diplôme niveau Bac à Bac +2, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 6 ans dans un poste similaire.
Profil d’un très bon relationnel, réactif, dynamique, ayant le sens du service.
Une expérience au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et à l’international serait un plus.
La maîtrise de l’anglais professionnel (écrit et oral) est un impératif (au moins 50% du poste est en anglais, de nombreux interlocuteurs sont non-francophones).
Compétences
Avoir recourt aux principes pédagogiques connus et se tenir à jour concernant les nouvelles méthodes et techniques de formation
Capacité reconnue à assurer des cycles de formation complets (évaluation des besoins, planification, développement, coordination, suivi et évaluation)
Compétences organisationnelles avancées, capacité à gérer des tâches multiples
Solides compétences en matière de communication
Savoir être rigoureux, méthodique, efficace et disponible
Savoir prendre des initiatives et être autonome
Savoir gérer le stress dans les périodes d’activité intense
Faire preuve d’un bon sens relationnel et du sens de la confidentialité
Connaissances de la théorie de l’ingénierie pédagogique et de sa mise en œuvre est un plus
Maîtrise des outils bureautiques et de ADUM et de Pep seraient un plus
Type de contrat : poste à pourvoir en détachement ou par voie contractuelle – Contrat de droit public de 36 mois (renouvelable), de Catégorie B.
Date de prise de poste : 1er Septembre 2024
Nos avantages :
Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)
Possibilité de télétravail selon le poste (après accord du manager)
Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)
Mutuelle (participation forfaitaire de l’employeur)
Grâce aux partenariats avec les écoles-membres, vous bénéficierez :
un accès de multiples services (restaurant d’entreprise, cafétéria, espace détente, service postal, coiffeur, accès libre aux bibliothèques des écoles, le Musée de l'X,)
un accès aux équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport, ...) , de nombreux évènements sportifs sont organisés tout au long de l'année.
L’Institut Polytechnique de Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.