

L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
La direction des affaires financières (DAF), pilote les travaux de planification budgétaire et établit les objectifs financiers à long terme dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'État.
Chaque année, la DAF coordonne l'élaboration du budget initial, des budgets rectificatifs et du rapport de gestion. Dans une logique de performance, la direction s'assure de la pérennité du modèle économique de l'École et de la soutenabilité de son budget.
À cet effet, la DAF met en place un dialogue de gestion continu pour optimiser l'adéquation des missions et des moyens, et garantir l'équilibre financier de l’École. Elle suit l'exécution budgétaire en travaillant en étroite collaboration avec les directions/services, laboratoires, filiales et la Fondation de l’X. Elle fournit et commente des informations financières de qualité et claires, en veillant à mettre en perspective les données en fonction des enjeux et des interlocuteurs.
La DAF est organisée en 5 services : le service du pilotage budgétaire, le service de l’exécution budgétaire globalisées, le service de l’exécution budgétaire fléchée, le service missions, le service contrôle de gestion.
Vous aurez pour mission d’assurer l’exécution financière des différents contrats, notamment ceux d’enseignement et de recherche, financés par des fonds publics ou privés, pour les services ne disposant pas de gestionnaire dédié.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
1/ Gestion du budget :
Suivre l’exécution budgétaire des contrats en lien avec le Responsable aux affaires financières concerné et les chargées de contrats ;
S’assurer du respect des budgets des contrats ;
Prendre part aux activités de reporting financier ; consolider les LVF multi ilots ;
Travailler avec les responsables scientifiques des contrats ;
Mise en place des crédits dans l’outil de gestion PEP et mise à jour du budget dans PEP ;
2/ Gestion des commandes sur les financements fléchés :
Contrôler et traiter les demandes d’achat : passation des commandes, suivi des livraisons, saisie des services fait et suivi des paiements en lien avec la Direction Comptable ;
Veiller au respect des règles et procédures (code de la commande publique) Assurer la bonne instruction des commandes, la bonne exécution des marchés en relation avec les services demandeurs, la direction des achats ;
S’assurer du respect des budgets des contrats ;
3/ Gestion des feuilles de temps
Réception, contrôle, archivage des feuilles de temps.
Activités complémentaires :
Assurer la saisie des ordres à recouvrer sur le périmètre attribué, en appui ou en remplacement du titulaire du poste ;
Participer aux réunions transverses relatives à la gestion financière de l’École.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Vous justifiez d’une expérience confirmée en comptabilité générale et analytique, idéalement acquise dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche publique (EPSCP), et disposez d’une solide maîtrise de la gestion budgétaire.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez travailler dans le respect des échéances. Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel, ainsi que les logiciels PEP.
Doté(e) d’un bon sens relationnel, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’une grande discrétion dans un environnement collaboratif et international.