Située aux portes de l’Allemagne et du Luxembourg, la cité médiévale de Sierck-les-Bains est dominée par le château des Ducs de Lorraine, château fort du XIème siècle, classé « Monument Historique ». Cette forteresse, propriété de la commune de Sierck-les-Bains, constitue un point d’appel touristique majeur sur la vallée de la Moselle, sur sa portion Thionville –Trèves. Animée depuis 1996 par l’Association du Château des Ducs de Lorraine, la citadelle s’est affirmée comme un espace patrimonial combinant transmission historique et grands événements (Marche des Seigneurs, Fête de la Saint-Jean, Fête du Château, …). La qualité de sa mise en valeur, les différentes animations proposées et les manifestations festives qui s’y déroulent, permettent d’enregistrer une fréquentation de près de 25 000 visiteurs/an.
La Communauté de Communes Bouzonvillois – Trois Frontières, la Commune de Sierck-Les-Bains et l’Association du Château des Ducs de Lorraine ont décidé de collaborer afin de mutualiser leurs compétences et leurs savoir faire en faveur de la valorisation du Château des Ducs de Lorraine.
La Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F), nouvellement gestionnaire du Château de Sierck, souhaite recruter, un/e hôte d’accueil, pour accueillir et conseiller les visiteurs, et valoriser les différentes offres proposées, en accord avec la qualité patrimoniale du site et les exigences des clientèles. Affecté au Pôle Tourisme & Nature de la collectivité et sous l’autorité de la Directrice du Château, vous assurerez l’accueil de l’ensemble des visiteurs du site, l’encaissement des redevances (billetterie, boutique, coin détente) et des missions d’animation et médiation culturelle (ateliers pour les scolaires).
Sous l’autorité de la directrice du Château de Sierck, vous êtes en charge d’accueillir les différents publics du Château (adultes, scolaires, familles, handicapés, etc.), de manière physique, téléphonique et par courriels.
Vous informez et renseignez les visiteurs des différents espaces à visiter et des modalités de visite.
Vous gérez l'espace d'accueil, et assurez la vente billetterie et les encaissements.
Vous assurez la vente des produits de la boutique et les encaissements, le réassort et la bonne tenue de l'espace, conseillez et renseignez les visiteurs sur notre offre de produits.
Vous informez et orientez les visiteurs sur l’offre touristique du territoire de la CCB3F ainsi que sur les sites et activités emblématiques du département de la Moselle.
Vous assurez la vente des produits du coin détente (boissons et glaces) et les encaissements, la bonne tenue de l’espace, la préparation des boissons chaudes.
Vous prenez en charge des groupes scolaires pour l’animation d’ateliers, selon les besoins du service.
Vous assurez l'ouverture et la fermeture du site selon les procédures établies.
Vous contribuez à l'entretien et au maintien en bon état du site (nettoyage ponctuel, petit entretien, etc.), et, selon les besoins du service, vous pouvez être amené à assurer l’entretien courant des espaces (nettoyage WC, sol, etc.).
Vous serez amené à travailler certains week-ends, selon un planning établi, incluant des samedis et dimanches en rotation et certains jours fériés.
Vous êtes titulaire d’une formation en tourisme, métiers de l’accueil, gestion de l’administration, ou équivalent, et vous justifiez idéalement d'une première expérience sur un poste similaire.
L’histoire vous intéresse et vous avez une appétence pour les sites culturels et touristiques.
Vous possédez des compétences en gestion d'accueil des publics et de la relation clients, en vente de tickets d'entrées sur site, en gestion et tenue de caisses.
Vous êtes polyvalent, dynamique, aimez le travail en équipe et êtes force de proposition pour mettre en place des actions, visant à améliorer la qualité de l'accueil et de la visite.
D’une nature avenante et souriante, vous disposez de qualités relationnelles. Vous êtes à l’aise à l’oral et vous faites preuve d'une excellente communication.
Vous disposez du permis B - Véhicule léger. Ce permis est indispensable.
Maîtrise impérative du français et de l’anglais, la connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois est un atout