

Et si c’était vous notre talent de demain ?
REJOIGNEZ ADEF RESIDENCES, ACTEUR NATIONAL RECONNU DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE DEPENDANCE,
Adef Résidences, Association à but non lucratif, œuvre depuis 31 ans avec environ 4 300 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences gère 68 Établissements (dont 43 Ehpad, 4 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).
Adef Résidences, une association loi 1901 créée en 1993, est spécialisée dans la gestion d'établissements de santé et de services sociaux. Avec plus de 200 établissements et 4 filiales, elle s'engage à fournir des soins de qualité et à soutenir le bien-être des patients.
L'EHPAD de "La Maison de la Vallée des Fleurs" situé à Stains recrute un(e) coordinatrice pour le Centre de ressources territorial nouvellement ouvert.
Le centre de ressources territorial (CRT) a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile, en solution alternative à l’entrée en EHPAD et en complément des interventions classiques des services à domicile.
Dans une logique de lutte contre l’isolement mais aussi de promotion des EHPAD, le dispositif comprend un volet « activités en EHPAD », mêlant des moments conviviaux (repas, spectacles…) et certaines prestations (coiffure, pédicurie, socio-esthétique…). L'équipe du CRT accompagne 30 personnes âgées à domicile. Elle intervient également en lien avec les aidants du domicile et les acteurs du territoire : services d’accompagnement et de soins à domicile, travailleurs sociaux, professionnels de santé, etc.
Le CRT déploie ses missions dans le cadre de deux volets :
- Volet 1 : mission d’appui aux professionnels du territoire
- Volet 2 : mission d’accompagnement renforcé pour 30 personnes âgées en perte d’autonomie à domicile
Le CRT intervient dans les communes de Stains, Dugny, Le Bourget, Drancy et Le Blanc Mesnil.
Rattaché hiérarchiquement au Directeur de l’EHPAD, l’IDEC intègre l’équipe du CRT qui accompagne une file active de 30 personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) à domicile. En complément de son activité clinique, l’IDEC est le coordinateur d’une équipe composée d’un médecin, de 2 aides-soignants, d'un enseignant APA et d'une psychologue. Son exercice est polyvalent : à l’EHPAD aussi bien qu’au domicile des bénéficiaires. L’activité de l’équipe du CRT requiert une forte dimension territoriale dans laquelle l’IDEC collabore avec de multiples acteurs.
En tant que coordinateur, vous serez l’interlocuteur privilégié des professionnels du territoire (M2A, filières gériatriques, CPTS, filières sociales, etc.) en étant soutenu par un chargé de projet au sein des services centraux ainsi que par la direction de l’EHPAD, participant aussi à l’animation du réseau du territoire. En tant que soignant, vous participerez à la prise en charge globale des bénéficiaires de la mission 2 du CRT dans le cadre d’un protocole d’organisation avec les médecins traitants et en lien avec les intervenants de l’EHPAD et les professionnels du domicile
Vos missions:
· Accueille, informe, et oriente les bénéficiaires et leurs aidants : évalue les conditions de maintien au domicile et sollicite avec l’appui du secrétaire médico-social toutes les compétences nécessaires (ergothérapeute, travailleur social…) ; détermine les prestations qui seront proposées par le CRT
· Assure le suivi des bénéficiaires confiés par un médecin dans le cadre de protocoles d’exercice coordonné : anamnèse, examen clinique, activités d’orientation, d’éducation, de prévention, de dépistage, examens complémentaires biologique ou radiologique, renouvellement d’ordonnances, réunions de concertation pluri-professionnelle, compte-rendu au médecin traitant…
· Coordonne les actions de l’équipe en lien avec les acteurs à domicile, les équipes mobiles (filières gériatriques, douleur…) et les professionnels de l’EHPAD. Organise des réunions de suivi et coordonne la traçabilité et la continuité des informations (transmissions, signalement des évènements indésirables…)
· Veille à la sécurité des soins en lien avec le SSIAD (dont le circuit du médicament) et de l’accompagnement en se positionnant comme acteur de la lutte contre la maltraitance (signale toutes les anomalies, participe à des actions de formation, participe aux comités divers tel que comité éthique, réunions de suivi du dispositif etc.)
· Rend compte de son activité aux médecins traitants et à la direction de l’EHPAD.
Formation:
Diplôme d’Etat d’infirmier en soins généraux / Master Management en établissement médico social serait un plus gérontologie
Expérience en gestion de parcours complexe et/ou en coordination
Particularités du poste:
· Temps complet du lundi au vendredi
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Avantages :
RTT
Travail à domicile occasionnel
Lieu du poste : En présentiel