L’Union Cépière Robert Monnier est une Association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 70 ans, en Occitanie, auprès de personnes fragiles ou en situation de précarité.
Elle propose un accompagnement social vers et dans la vie quotidienne, l’hébergement, le logement, la santé, la formation et l’emploi.
Grâce à l’implication de plus de 450 salariés et 50 bénévoles, elle apporte aux personnes accompagnées un service qualitatif et innovant.
.
L'Equipe Mobile Santé Précarité a pour rôle d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou très démunies, là où elles vivent, et de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller-vers », quelle que soit leur situation administrative.
Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjointe de direction, l’Infirmier H/F contribue à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique des personnes accompagnées, et propose, en collaboration avec les travailleurs sociaux et le médiateur en santé de l’équipe, un accompagnement global adapté aux besoins des personnes.
Il assure l’interface avec les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social pour faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes accompagnées dans le cadre de l’intervention de l’EMSP.
Il participe à la sensibilisation des professionnels de santé mobilisés autour de l’accompagnement des personnes concernées quant aux obstacles rencontrés par ce public particulier dans son accès aux soins, dans l’objectif, notamment, de changer les représentations et les pratiques au sein du système de santé.
Dans le cadre de son intervention au sein de l’EMSP de l’UCRM, l’Infirmier devra être en mesure d’assurer un appui ponctuel aux structures d’hébergement d’urgence recevant des personnes ayant des problématiques de santé non prises en charge. Il pourra être amené à y assurer des formations ou des actions de sensibilisation aux côtés des autres professionnels de l’EMSP.
Ses missions auprès des personnes accompagnées consistent plus particulièrement à :
- Assurer les soins médicaux de premières nécessités
- Informer sur les structures de soin et le système de santé
- Participer et animer des ateliers collectifs de sensibilisation et prévention santé en lien avec des partenaires compétents
- Orienter vers les structures de soin et les professionnels de santé
- Accompagner physiquement lors de certains rendez-vous médicaux importants
Ses missions auprès des partenaires :
- Sensibiliser et informer les acteurs et les institutions sanitaires afin de permettre une meilleure connaissance des populations isolés pour leur prise en compte dans les services de droit commun et définition d’actions ciblées (dépistage, prévention ...)
- Animer des réunions sur l’accueil de ce public en situation de précarité sanitaire et sociale et sur les conditions de vie en lien ou en binôme avec les travailleurs sociaux
- Animer / participer au réseau partenarial de santé (structures de santé, associations, médecins, institutions sanitaires, élus et administratifs des collectivités locales) en en lien ou en binôme avec les travailleurs sociaux
Au sein de l’équipe EMSP :
- Participer aux activités associatives de missions d’observation de respect des droits et de leurs conditions de vie
- Remonter les informations collectées sur le terrain à destination de l’équipe
- Participer aux réunions d’équipe
- Renseigner de manière quotidienne les indicateurs de l’accès aux soins et à la prévention des personnes suivies,
- Participer à différents réseaux de médiation et de santé, locaux dans un objectif d’échanges de pratiques en lien ou en binôme avec les travailleurs sociaux
Dans le cadre de vos missions, de nombreux déplacements professionnels sont à prévoir.
Les conditions sur le poste :