Par décret daté du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, socio-culturels et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité et d’enrichissement.
A la fin de l’année 2022, dans les 12 régions de France, 2 822 salariés et 5 724 bénévoles mettent en œuvre dans 242 établissements et services, un accueil et un suivi adaptés aux besoins de près de 25 000 personnes accompagnées chaque jour. La Fondation est organisée en 2 secteurs et 5 champs d’intervention (jeunesse, handicap, dépendance, inclusion sociale, soins), avec un Siège social qui travaille en lien étroit avec les établissements, leur apportant pilotage et soutien.
La représentation des personnes accompagnées dans la Fondation est assurée par le Haut Comité des Personnes Accompagnées et Accueillies (HCPAA), le groupe des ambassadeurs de la Participation et Communication Adaptées (PCA) et les Conseils de la Vie sociale (CVS). Chaque établissement est rattaché à une Direction de programmes de secteurs garante du respect des valeurs éthiques et professionnelles de la Fondation de l’Armée du Salut.
Dans son plan stratégique 2022-2026, la Fondation s’engage à Consolider les actions d’aide alimentaire à travers une coordination renforcée entre les acteurs, une intégration plus forte dans les réseaux et de nouveaux partenariats.
La fondation porte aujourd’hui 13 projets d’aides alimentaire sur Paris à travers 9 typologies d’actions :
• 2 Distributions alimentaires en place assise (Soupe de Nuit & Art et Food)
• 2 Distributions alimentaires en maraude (les maraude.s Bonjour)
• 1 Epicerie sociale
• 4 Cuisines partagées dont une mobile
• 1 Plateforme d’achat et de distribution de denrées en circuit-court
• 1 Projet de transfert monétaire (Passerelle)
• 1 Restaurant écoresponsable avec service traiteur (projet 2024)
• 1 Epicerie solidaire (projet 2024)
La Fondation de l’armée du Salut considère les conditions de l’accès à l’alimentation en adoptant une approche globale des enjeux reposant sur le système alimentaire dans son ensemble. En mettant au cœur de l’analyse la vulnérabilité et l’interdépendance des êtres humains, ses équipes envisagent les questions alimentaires dans l’ensemble de leurs dimensions sociales et donnent une pleine place à la voix et à l’analyse des personnes en situation de précarité.
Le Complexe médico-social d’Auvilliers accompagne au quotidien plus 100 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle) orientés par la Maison de l’Autonomie du Loiret au sein de différents établissements et services : un ESAT, un Foyer d’Hébergement, un Foyer de Vie / Foyer d’Accueil Médicalisé, un Foyer de Vie de Jour et un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Le Complexe est situé sur la commune d’Artenay et appartient à la Fondation de l’Armée du Salut.
Missions générales de l’IDE :
Est chargé(e) du suivi santé des adultes de l’établissement (ESAT, Foyer de Vie / Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer d’Hébergement).
Assure la gestion des ordonnances, le parcours du médicament.
Coordonne l’action des aides-soignants et collabore avec l’équipe éducative et le médecin psychiatre présent sur site 2 jours par mois.
Est chargé(e) de la gestion des stocks, des commandes de matériel médical.
Organise les campagnes de vaccinations des adultes accompagnés.
En lien avec la direction, suit le registre des accidents du travail.
Etudie les dossiers médicaux des personnes qui formulent une demande d’admission.
Met à jour les DLU, prépare les séjours des résidents sur le versant médical.
Réalise des soins courants : injections, pansements, etc.
Participe aux réunions d’équipes hebdomadaires.
Profil recherché :
Être titulaire du diplôme d'état d'infirmier(ère)
Connaissance du handicap mental et des troubles du comportement
Autonomie et qualité organisationnelle
Capacité d’écoute et de réassurance
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Bon relationnel avec les adultes, les équipes (éducateurs, aides-soignants), les familles/représentants légaux, partenaires médicaux et paramédicaux.