Infirmier diplômé d'état spécialisé en psychiatrie - F/H

Lyon  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Forum réfugiés-Cosi agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile et intervient dans les pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’Etat de droit et la démocratie. Le programme Accelair Rhône, débuté en 2002, a pour objectif de favoriser l’intégration des réfugiés en apportant une réponse coordonnée en termes d’accès à l’emploi, à la formation et au logement. Dans un contexte d’expérimentation, l’infirmier.ère rejoint le programme Accelair pour mener un projet de soins qui s’adresse aux personnes réfugiés rencontrant des difficultés importantes d’accès au soin, ou en rupture de soins. Il vise prioritairement le champ de la santé mentale, mais n’exclut pas de répondre à des besoins somatiques non identifiés préalablement. 

 

Rattaché.e à la direction de l’intégration, et sous la supervision d’un médecin de la direction santé, l’infirmier.ère a une mission d’évaluation des personnes réfugiés, d’orientation vers les dispositifs et partenaires identifiés, et de suivi des parcours de soin ainsi engagés. Il.elle intervient au sein d’une équipe de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle.

 

Sur orientation notamment des chargés d’accompagnement emploi/logement, les missions sont les suivantes : Evaluation de l’état psychique de la personne Identification des obstacles à la démarche de soins Mise en lien avec le médecin traitant Orientation vers des professionnels du champ du médico-psychologique (psychiatres et psychologues libéraux, services hospitaliers, CMP de secteur, Centre de Prévention du Suicide…) Orientation vers le centre de Santé ESSOR (structure de Forum réfugiés à destination des personnes exilées en souffrance psychique) Orientation vers des structures de soutien psycho-social proposant des activités adaptées (activités de socialisation, art-thérapie, groupes de parole, etc.) Suivi des orientations et du parcours de soins Participation à des entretiens conjoints avec les chargés d’accompagnement Transmission de conseils et recommandations en matière d’hygiène de vie ; Soutien aux chargés d’accompagnement dans la constitution de dossiers MDPH ;

 

 

Mise en place et développement d’un réseau partenarial dans les domaines de la santé et du suivi social (travail effectué en lien avec le Centre ESSOR) Elaboration d’outils de médiation adaptés au public Mise en place d’ateliers collectifs thématiques Participation à des Visites à Domicile

 

 

Ces actions sont à conduire dans le cadre de rendez-vous individuels dans les bureaux d’Accelair, sur les lieux d’hébergements/logement, d’accompagnements dans des structures de soins, de réunions collectives auprès des usagers, de participation aux réunions et aux instances partenariales existantes, de rencontres et d’informations régulières auprès des partenaires.

 

 Affectation : Métropole de Lyon


Poste à pourvoir : CDI temps plein, à pourvoir dès que possible.  



Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut annuel entre 26720 et 28580 euros (selon expérience) ; incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Description du profil

Diplôme d’Etat Infirmier exigé – spécialisé en psychiatrie 

Expérience nécessaire en psychiatrie 

Expérience de publics (notamment demandeurs d’asile, réfugiés) présentant des traumatismes liés à un parcours d’exil 

Connaissance des acteurs du territoire souhaitée 

Sens du relationnel, diplomate, esprit d’équipe, autonomie, dynamisme et créativité 

Compétences rédactionnelles 

Maîtrise de l’outil informatique : Excel et Word 

Permis de conduire 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par