Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Nous vous proposons de rejoindre l'équipe de l'EHPAD LA SARRAZINIERE, établissement entièrement réhabilité situé en périphérie de Saint Étienne dans un parc arboré de deux hectares. Il accueille 145 personnes âgées dépendantes hébergement permanent ou temporaire.
VOS MISSIONS
L’IDEC a pour mission d’organiser les activités de soin ou paramédicales au sein de l’EHPAD, et de veiller à la qualité et à la sécurité des prestations de soin délivrées aux résidents.
Elle travaille en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, le médecin coordonnateur et la cadre de santé, ainsi qu’avec les prestataires de soin libéraux. Elle est aussi l’interlocuteur privilégié de l’équipe mobile hygiène (EMH) et des professionnels de santé en général (en lien avec le médecin coordonnateur).
Son intervention s’articule harmonieusement avec celle de l’animateur et du psychologue de l’institution, afin de contribuer à la qualité du projet de vie global des personnes accueillies.
L’IDEC coordonne les équipes d’infirmiers (IDE), d’aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ainsi que les ASH en lien avec la directrice adjointe.
Elle évalue quotidiennement la qualité des soins dispensés par les IDE, les AS, les ASH et de l’hygiène des chambres. Elle contrôle la traçabilité des soins sur le logiciel TITAN.
Elle évalue le GIR de chaque résident un mois après son arrivée ainsi que la réactualisation régulière.
Par délégation de la cadre de santé et en son absence, elle élabore les plannings des infirmiers et des aides-soignants.
Elle veille à la bonne transmission des informations entre les équipes, et à la bonne utilisation des logiciels de soins.
La prévention de la maltraitance constituera un des axes prioritaires et permanent de ses missions.
Avec la cadre de santé, elle participe à l’élaboration des projets personnalisés des résidents, en lien avec le psychologue, le médecin coordonnateur, l’équipe de soins et l’équipe de direction, en cohérence avec le projet associatif et le projet d’établissement.
Elle participe aux relèves, en même temps que les IDE, avec une fonction de supervision de la qualité apportée aux soins et à leur traçabilité.
Par délégation de la cadre de santé, elle peut intervenir dans le processus des admissions au sein de l’établissement, en organisant en amont les soins nécessaires, en assurant le suivi de l’installation du nouveau résident.
Garante du professionnalisme des équipes qu’elle coordonne, elle transmet à ses supérieurs hiérarchiques toute inquiétude relative à un écart de conduite, ou à un acte de maltraitance ou de malveillance d’un membre de son équipe en direction d’un résident, d’une famille, ou d’un collègue. Le bien-être du résident et la bientraitance institutionnelle sont sa préoccupation primaire.
Les familles des résidents sont ses interlocuteurs réguliers ; elle est à leur écoute, tout en tenant compte des besoins du résident prioritairement.
Elle veille à la réactualisation continue de ses connaissances et reste ouverte à de nouvelles technologies, de nouveaux savoirs et de nouveaux outils.
En lien avec la Cadre de Santé, elle trace et analyse les évènements indésirables, met en place et suit les actions correctives, et propose des actions préventives.
Elle assure les mises à jour des prescriptions des contentions et est garante du suivi et de la bonne utilisation de ces dispositifs.
Elle valide la livraison des médicaments par la pharmacie d’officine.
Elle évalue les ressources et le matériel mis à disposition ; fait remonter à la cadre de santé les besoins en matériel médical, protections, location de matériel, etc.
Elle supervise le contrôle du poids et la régularité des pesées, en lien étroit avec le pôle infirmier.
Elle organise le planning d’entretien des fauteuils roulants, et son suivi.
Elle s’assure de la bonne utilisation des appels malade (système VIVAGO), et de leur acquittement.
Nous cherchons un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice disposant :
Des Compétences
Connaissance de la législation du secteur
Connaissance des pathologies du grand âge
Maitrise des problématiques associées au vieillissement et à la perte d’autonomie
Connaissance des procédures, protocoles en vigueur
Maîtrise de l’outil informatique, et du logiciel de soin (TITAN)
Capacité à affirmer le cadre règlementaire et institutionnel auprès des salariés
Sens de l’organisation pour mener à bien les projets et contrôler leur réalisation
Sens des responsabilités et esprit d’initiative
Du savoir-etre
· Bienveillance relationnelle
· Appétence pour la coordination d’équipes
· Approche pluridisciplinaire et participative
· Capacité d’analyse
· Aisance dans la communication orale et écrite
· Rigueur