Filiale simulation du groupe Framatome, CORYS c’est plus de 300 ingénieurs et scientifiques dans le monde qui partagent un esprit d'équipe dynamique basé sur l'entraide, confiance et l’esprit d’équipe au service de métiers passionnants ;
CORYS développe un nouvel atelier logiciel, ALICES Plus, utilisé pour produire des simulateurs dʼétude et de formation dans le domaine du nucléaire et plus généralement de lʼénergie.
Le logiciel ALICES Plus utilise la technologie Qt pour le développement des IHM.
Vous intégrerez l’équipe de développement et de maintenance du logiciel.
CORYS technology to support nuclear I&C engineering (youtube.com)
La mission consiste à :
Analyser l'existant et la connaissance des usages pour faire les bons choix d'ergonomie lors de l'implémentation des fonctionnalités;
Spécifier, concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités en C++ ou python de l’atelier ALICES Plus;
Contribuer à la mise en œuvre des méthodes de travail (intégration continue, mode agile, tests, …).
L'intégration dans l’équipe se fait en appliquant les méthodologies de travail en équipe :
Capacité à prendre en charge des développements complets (de l'analyse du besoin au déploiement)
Communication et aisance dans le reporting, capacité rédactionnelle
Compétences informatiques visées (nécessaires et à développer) et progression sur
l’année :
Environnement technique de développement :
Langage de programmation C++ / python
Librairie dʼinterface graphique QT/QML
Organisation de lʼéquipe en mode agile, gestion technique des tâches de développement
basée sur les outils ci-dessous, leur connaissance est un plus: Système dʼexploitation : Windows et Linux, Git, GitLab
Part des développements informatiques en % des missions :
La mission comprend une première phase dʼanalyse de lʼexistant et du besoin, connaissance de lʼoutil actuel, et scénarios utilisateurs.
Une 2ième phase constituera en la mise en place dʼune solution et son évaluation.
Sur cette base, de nouveaux modules pour lʼintégration continue et pour lʼautomatisation des tests (développements C++ et Python) seront développés pour les besoins du produit ALICES Plus.
Compétences informatiques du ou des encadrant(s) correspondant à celles visées :
Encadrant : architecte et responsable du produite CORYS ALICES et son projet de
modernisation ALICES+, soit plusieurs années d’expérience de mise en œuvre des architectures informatiques pour répondre aux besoins des utilisateurs et des projets.
Interfaces : encadrant, experts informatiques R&D, experts Ui/Ux, experts en intégration continue.
Modalités et rythme de suivi de la progression de l’alternant sur lesquels nous nous engageons : point hebdomadaire de définition des tâches et interlocuteurs métiers.
Technologies cibles :
C++, Qt/QML, GITLab, Python.
Date de début : Septembre / Octobre 2025
Type d'emploi : Alternance en contrat d'apprentissage
Lieu : Grenoble
Rejoignez CORYS, une entreprise à taille humaine, agile, dynamique, de haute technicité, pour travailler en convivialité avec des collaborateurs, qui partagent un esprit d’équipe dynamique basé sur l’entraide et la confiance, et sur des métiers passionnants qui génèrent expériences enrichissantes et opportunités internes.
Les avantages Corys :
3 modes de restaurations pris en charge à 66% (au choix)
Prise en charge des abonnements transport en commun (75%)
Cafés & boissons chaudes gratuites