Ingénieur Agronome - Agrivoltaïsme (stage)

Monte-Carlo, Monaco, Monaco Stage (6 mois)

À propos de SMEG

La Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz est l’acteur historique de la distribution, production et fourniture d’énergie sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco. Elle gère également la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public et d’une centrale de chaud et de froid urbains.
Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, la SMEG diversifie de plus en plus ses activités au travers de nouvelles offres variées :

  • Energies renouvelables ;

  • Mobilité électrique ;

  • Services numériques.


Rejoindre la SMEG et ses filiales c’est :

Participer à une ambition commune pour une énergie responsable et relever des défis technologiques à hauteur de vos ambitions.
Nos collaborateurs travaillent avec passion et enthousiasme et nous portons une attention particulière au développement des compétences et à l’évolution des carrières.

Le poste

Mission générale

contribuer à des projets agrivoltaïques en combinant analyse documentaire et approche terrain. Le/la stagiaire réalisera une analyse structurée des avis de la CDPENAF afin d’identifier les facteurs clés d’acceptabilité et de robustesse des projets, et de produire des enseignements directement exploitables pour leur développement.

Dans une perspective d’amélioration continue, le/la stagiaire contribuera à un travail d’analyse à l’échelle nationale sur les attentes des CDPENAF et les motifs récurrents de réserves/refus. D’autre part, il/elle renforcera ses compétences agronomiques et pédologiques au travers de visites d’exploitations et de pré-diagnostics (observations de terrain, compréhension des systèmes de production, premiers éléments de caractérisation des sols).

Activités principales

Avec l'accompagnement du chargé d'études agronomiques, le/la stagiaire aura pour mission :

  • Conception d’un “référentiel d’acceptabilité” des projets agrivoltaïques : croiser exigences CDPENAF, paramètres de conception et critères agronomiques (sol/prairie/élevage) ;

  • Étude des avis CDPENAF : collecte, compilation et classement des décisions (2025), analyse des motifs, identification de tendances, puis formulation de recommandations internes opérationnelles ;

  • Analyses terrain : visites de parcelles, échanges avec les agriculteurs, pré-diagnostic agronomique et pédologique ;

  • Analyse réglementaire : changes avec les techniciens des Chambres d’agriculture, collecte et synthèse des chartes / cadres locaux, analyse des conditions d’acceptabilité territoriale ;

  • Bibliographie technique : analyse des retours d’expérience sur le pilotage des trackers (modes de suivi, gestion de l’ombre), étude des impacts de l’agrivoltaïsme sur le fonctionnement des sols et contribution à la création d’outils internes d’aide à la décision (SIG, analyses statistiques, premiers modèles).

Encadrement et suivi

Le/la stagiaire travaillera au sein de la DEnR (environ 25 personnes). Le/la stagiaire sera encadré(e) par l’ingénieur agronome chargé d’études agronomiques et travaillera en lien étroit avec les équipes du développement, de la prospection et de la construction.

Des déplacements ponctuels avec des membre de l’équipe, sur le territoire français sont à prévoir (visites agriculteurs, diagnostics terrain)

Profil recherché

Formation
Formation Ingénieur ou Bac +5 en Agronomie.

Compétences requises
Intérêt marqué pour la transition énergétique.

Savoir-être :

Aisance relationnelle, rigueur, curiosité.

Détails sur le poste
Monte-Carlo, Monaco, Monaco
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez