Ingénieur Assistance Technique H/F

Ottmarsheim CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Butachimie


Butachimie est une joint-venture commune de deux leaders mondiaux : les groupes INVISTA et BASF. Butachimie opère de manière autonome le plus grand site du monde produisant les intermédiaires clés indispensables à la fabrication de polyamide 6-6 (nylon). Les équipes de Butachimie disposent d’un savoir-faire unique et de réputation internationale, et font progresser de manière continue la qualité et la compétitivité de leurs produits. Cette société stratégique bénéficie d’investissements réguliers et recherche les meilleures compétences pour participer à son développement.


Le poste

L’Ingénieur Assistance Technique maintient et améliore la performance technique du procédé de fabrication ainsi que des paramètres de conduite des installations et des équipements de son périmètre d’activité. Il est proactif dans l’optimisation du procédé existant, de l’amélioration de l’QHS2E et de la performance et de la fiabilité de la production.


Les enjeux majeurs du poste résident dans la capacité à assurer, sur un périmètre donné, à la fois un support réactif aux aléas rencontrés en fabrication afin que le plan de production puisse se réaliser en sécurité, en délais, volumes et qualité attendues, mais aussi d’assurer une véritable démarche d’amélioration continue permettant d’optimiser le procédé de fabrication et les paramètres de conduite des installations


Le poste est également caractérisé par un rôle d'anticipation des aléas par l'analyse et l'identification des incidents procédés récurrents ou potentiels. Travailler en transversal avec les équipes postées, et les services supports opérationnels tels que la maintenance, le génie des procédés et le laboratoire.


Enfin, le poste joue un rôle déterminant par le support des équipes de fabrication.


Assistance technique auprès de la production :


  • Analyser le fonctionnement des ateliers, identifier les déviations et les goulots, proposer des actions correctives (nettoyage d'équipements, remplacement de catalyseurs, …)
  • Préparer et participer activement à la réunion quotidienne d'exploitation, amener son support et des réponses aux équipes de fabrication.
  • Donner les infos pour bâtir la stratégie de production mensuelle (input sur la productivité, rendements, OEE, qualité, …)
  • Suivre des paramètres environnementaux / anticiper les déviations et propose des actions préventives et curatives dans ce domaine
  • Participer aux réunions hebdo Environnement, Energie, CUS, OEE
  • Mettre sous contrôle le procédé en s’appuyant sur les techniciens procédés (Ex : proposer des modifications de consignes, de CL en lien avec la fabrication)
  • Analyser dans son secteur le diagnostic des incidents et des dysfonctionnements du procédé à moyen terme, met en œuvre des actions correctives dédiées
  • Intervenir dans les réunions des techniciens procédé postés et les remontes des équipes postées (présentation des sujets techniques et partages des meilleures pratiques)


Amélioration continue de son périmètre afin d’optimiser la productivité :


  • Définir les paramètres de conduite du procédé et veille à leur mise en œuvre en collaboration avec l'AM Procédé.
  • Mettre en place des outils de suivi des procédés, et les transmet aux divers services d'exploitation (vues procédés, MSP, CUS…révision de CL)
  • Proposer des améliorations des performances d'exploitation des procédés (projets de modification, essais…)
  • Suivre la mise en œuvre et valide les améliorations de procédé, en intégrant les impacts environnementaux, l’amélioration des rendements en matières premières, de la fiabilité et de la performance énergétique (projets de modification, essais…)
  • Prendre en charge et ou participe à l'analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives et préventives
  • Réaliser et encadre des sujets 6 sigmas pour réduire la variabilité des procédés
  • Rédiger un rapport mensuel et présente mensuellement en Comité Technique les performances des installations (productivité, rendements, qualité) ou divers problématiques et projets
  • Collaborer étroitement avec ses collègues Ingénieurs Développement des Procédés et les ingénieurs Assistance technique d’autres zones / services.
  • Assurer le transfert et la prise en compte de nouveaux modes d'exploitation (paramètres, procédures, exigences réglementaires…) à l'exploitation, démarrage de nouvelles installations
  • Enrichir et documente la base de connaissances techniques des procédés (rapports mensuels, notes techniques, relevés des faits, reporting environnement…)




Profil recherché

  • Bac+5 en génie chimique/Chimie
  • Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du génie des procédés . Cette expérience a été acquise idéalement sur un site Seveso seuil haut dans les secteurs chimie / pétrochimie et de process continu.



Ottmarsheim
CDI
Ingénierie
Propulsé par