INGENIEUR CALCUL & JUSTIFICATION AERONAUTIQUE

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Eclipse Technics

Eclipse Technics est un des leaders de la modification avion spécialisé dans l’installation de solution de connectivités. Notre expertise couvre la conception, la fabrication et la certification de solutions innovantes pour le monde entier. Ces solutions impliquent des modifications en cabine et en cockpit, mais également des modifications de la structure primaire de l’avion.


Vous souhaitez faire partie de notre aventure et participer activement à notre développement dans tous les domaines de l’aéronautique (aviation civile, d’affaire et gouvernementale) ?


Vous êtes attirés par l’innovation et le développement de solution techniques personnalisées ? vous aimez travailler dans un environnement dynamique, avec des équipes à dimension humaine ? Rejoignez-nous.

Le poste

Pour accompagner notre développement, nous recrutons une ou un Ingénieur Calcul expérimenté.


Dans un environnement dynamique et dans une entreprise à dimension humaine, vous aurez la charge des dossiers de justification afin d’accompagner le développement de l’équipe Design, ainsi que les rapports de calcul qui viendront compléter le dossier de certification.

Au-delà du développement, vous aurez à intervenir tout le long de la vie de nos produits avec entre autres les dérogations (suivi de production) et les réparations (suivi de navigabilité). Vous favorisez les échanges avec l’ensemble des fonctions impliquées dans le cadre des développements projets et en tant que Calculateur expérimenté vous saurez optimiser les méthodes et les outils métier internes.


Sous l’autorité du Responsable du Bureau de Calcul, vous assurerez les missions suivantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs Conception/Design, afin de définir les meilleures solutions techniques.
  • Constituer les éléments de justification (étude statique, fatigue, vibratoire, tolérance aux dommages) pour supporter les orientations techniques et démontrer la tenue exigée dans le cadre défini par le client/programme et le bureau de navigabilité.
  • Constituer les rapports de calcul afin de compléter les dossiers de certification en vue de démarche d’approbation auprès des autorités (EASA, FAA, DGA, …)
  • Participer aux jalons projets (PDR, CDR, etc…) planifiés par les responsables programmes.
  • Déterminer le programme d’inspection nécessaire pour assurer la navigabilité des pièces structurelles. Déterminer les éventuels ajouts nécessaires au MPD, AMM, SRM.
  • Supporter les efforts de qualification (DO-160, ABD100, …) pour tout ce qui est relatif aux analyses/essais dynamiques et vibratoires.
  • Traiter la partie calcul relative :
  • aux dérogations afin de supporter la production.
  • aux réparations afin de supporter les avions en service de nos clients.


Profil recherché

Diplômé d'un Bac+5 école d'ingénieur ou équivalent, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans le domaine industriel aéronautique.

Bonnes connaissances nécessaires en

  • Physique des matériaux (comportement statique, fatigue, vibratoire, & tolérance aux dommages)
  • Outils:

o   FEMAP/Nastran ou similaire (Patran,Hypermesh,..)

o   CATIA / WORKEXPLOR/Autocad

o   Excel, VBA

o   Pack Office

o   Logiciel de tolérance aux dommages tels que ISAMI, NASGRO, AFGROW…

  • Méthodologie de Calcul Analytique et RDM :

o   MTS004

o   BRUHN, NIU


Connaissances souhaitées en :

  • Documentation avionneur (MPD, SRM, AMM)
  • Domaines annexes aux calculs, tels que :

o   Matériaux

o   Analyses thermiques

o   Analyses aérodynamiques (CFD)

  • Certification CS25 et Réglementation PART 21J


Rigueur, communication, curiosité, réactivité, adaptabilité, engagement et bonne aptitude au travail en équipe seront autant de qualités nécessaires à la réussite sur le poste.


Vous avez une bonne connaissance technique des structures aéronautiques et êtes très intéressé(e)s et prêt(e)s à vous impliquer techniquement dans les projets pour progresser et étendre vos champs de compétences. La connaissance des processus de modification avion (Part 21) est un plus.


Le candidat devra pouvoir être habilité confidentiel défense.

La pratique de l'Anglais courant est nécessaire à la tenue de ce poste.

Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez