L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Au sein de la direction Incendie, Dispersion, Explosion (IDE), l'unité Résistance des structures, basée à Bourges et composée de 6 ingénieurs, a pour mission d’évaluer les conséquences sur les structures des phénomènes d’explosions et d’incendies liés à l’activité industrielle ou d’aléas naturels (séisme, inondation) ainsi que l’efficacité des barrières techniques de protection pour en limiter les conséquences.
mission
En tant qu’ingénieur(e) d’étude et de recherche au sein de l’unité REST, et en forte synergie avec d’autres équipes de la direction IDE et de l’Ineris, vous aurez en charge de :
- La réalisation d’études de comportement des structures soumis à des sollicitations accidentelles d’explosion ;
- La rédaction des rapports en lien avec ces études ;
- L’utilisation et la conception d'outils de calcul, des plus simples aux plus élaborés ;
- La contribution à la définition, au suivi et à l'interprétation de travaux expérimentaux en collaboration avec d’autres ingénieurs de l'unité.
Ces activités pourront se faire dans le cadre de prestations commerciales, de missions d’appui auprès de notre Ministère de tutelle et/ou de travaux de recherche. Rapidement, vous viendrez renforcer l’équipe des formateurs de l’unité et animerez des formations sur la résistance des structures à destination de différents acteurs.
Des déplacements fréquents en France, voire à l’étranger sont à prévoir.
Ingénieur généraliste à dominante mécanique, vous possédez une expérience d'au moins 2 à 3 ans en modélisation et calcul des structures en statique non linéaire ou en dynamique.
Vous maitrisez un ou plusieurs logiciels de modélisation par Eléments finis tel que ANSYS-Mechanical ou LS-DYNA.
Vous possédez des connaissances en langage de programmation. Des compétences en langage de programmation Python seront appréciés.
Vous développez une curiosité scientifique pour des sujets tels que le risque d’explosion, d’incendie ou naturels (inondation, séisme) ;
Disposant d'un bon relationnel vous appréciez le travail en équipe et le contact client. Par ailleurs vous disposez des aptitudes suivantes :
- Rigueur,
- Autonomie,
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
Une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise.