Ingénieur d’études pour la prévention des risques industriels majeurs F/H

Verneuil-en-Halatte, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Le poste

L’unité IARA « Identification et Analyse des Risques Accidentels » a pour mission d’analyser les risques majeurs (incendie, explosion, dispersion toxique, pollution) des sites industriels ou des canalisations de transport, pour les activités existantes ou nouvelles, mais également dans le cadre du développement de nouvelles technologies. Ses activités principales sont d’appliquer des méthodes d’analyses de risques, et de piloter des études de sécurité ou de dangers en collaboration avec les autres unités de l’Ineris. L’unité travaille pour près de 40% à des missions d’appui au ministère sur des sujets divers : prévention des mélanges incompatibles, développement de guides méthodologiques, etc. 50 % de son activité concerne l’appui aux industriels pour l’analyse des risques majeurs ou l’accompagnement au développement de nouvelles technologies. Le reste de l’activité est une activité de recherche avec la participation à des projets européens, et des activités de formations. En tant qu’ingénieur(e) d’études au sein de l’unité IARA, vous participerez à l’amélioration de la prévention des risques industriels majeurs (incendie, explosion, dispersion toxique, pollution) au niveau national, voire international. Vos missions seront principalement la réalisation en tant que responsable d’affaires à des études de dangers ou d’analyses de risques industriels sur des procédés existants ou innovants (unités de la chimie, procédés utilisant de l’hydrogène, etc.) ou des canalisations de transport. A votre arrivée, vous contribuerez voire assurerez le pilotage de projets pour le compte d’industriels avec une certaine autonomie de responsable d’affaires qui englobe les missions suivantes : • Comprendre le besoin client, • Rédiger une offre, • Négocier avec le client, • Réaliser le travail en équipe pluridisciplinaire, • Valoriser les travaux auprès des clients, etc. A titre illustratif, ces projets pourront être la réalisation d’analyses de risques industriels de type analyse préliminaire des risques. Ces analyses seront associées à la réalisation de nœuds papillon et d’estimation de la probabilité et de détermination de la gravité des accidents. D’autres projets consisteront à mettre à jour ou réaliser des études de dangers d’installations existantes ou en développement. Rapidement, vous viendrez renforcer l’équipe des formateurs de l’unité et animerez des formations sur l’analyse des risques et les études de dangers à destination des différents acteurs de la prévention des risques.

A la croisée des différents acteurs (pouvoirs publics, industriels, …), vous évoluerez dans un contexte pluridisciplinaire où le travail en équipe est privilégié. Des déplacements fréquents en France, voire à l’étranger sont à prévoir.

Profil recherché

Ingénieur(e) généraliste ou diplômé(e) d’un master en prévention des risques industriels avec une première expérience de plus de 5 ans en lien avec le poste proposé, vous êtes fortement motivé(e) par la prévention des risques accidentels industriels. Vous maîtrisez : • La réglementation des installations classées relative à la prévention des risques des installations industrielles, dont les textes post Lubrizol ; • La méthodologie des études de dangers des installations classées et des canalisations de transport ; • Les méthodes d’analyses de risques (analyse préliminaire des risques, nœud papillon), les notions de mesure de maîtrise des risques, etc. Vous développez une curiosité scientifique pour les sujets divers touchant aux risques majeurs tels que la prise en compte du vieillissement des installations industrielles, la probabilité des accidents, les moyens de défense incendie… D’excellentes qualités rédactionnelles sont attendues en plus des qualités suivantes : - Rigueur, - Esprit d’analyse et de synthèse (argumentation tant sous forme écrite qu’orale), - Sens de la communication, - Capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires. Vous avez le souci permanent de l’écoute client. Anglais courant indispensable.

Détails sur le poste
Verneuil-en-Halatte, France
CDI
Ingénierie
D’autres offres en cours chez Ineris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez