ingénieur de recherche arcs électriques H/F

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Le poste

Cadre du projet


L'IRT Saint Exupéry est l'un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés par l'État dans le cadre des Investissements d'avenir. Il associe des partenaires publics et privés pour développer à Toulouse ainsi que sur Bordeaux, des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau. Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l'industrie aérospatiale et des systèmes embarqués. Il vise à rendre l'industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l'aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.


Cette mission entre dans le cadre des activités de l’axe technologies plus vertes et plus précisément dans le centre de compétences Energie Haute Tension qui a pour objectif de travailler sur la phénoménologie associée à la transition électrique au sein des aéronefs. Cette transition correspond à un remplacement des systèmes propulsifs et non-propulsifs des aéronefs par des systèmes électriques; et est associée à une augmentation des niveaux de tension, de puissance et de densité d’énergie. Le centre de compétences s’attache à étudier les phénomènes impactés par ces changements (charges d’espace, décharges partielles, rupture diélectrique, arcs électriques, etc.) ainsi que leurs implications sur l’ensemble des éléments de la chaîne électromécanique (génératrice, câbles, convertisseurs de puissance, transformateurs, connecteurs, protections, actionneurs, etc.).


Objectifs :


Dans le cadre des différents projets du pôle vous participerez:


  • Aux travaux de recherche et aux essais sur les arcs électriques :


- En conditions aéronautiques (115, 230 Vac ; 28, 540, 3000 Vdc ; Patmo, basse pression; etc.)

- Sur des équipements aéronautiques ou des échantillons de tests

- A l’aide de divers moyens d’acquisition (mesure I, V, caméra rapide, caméra thermique, etc.)


  • A l’identification de nouvelles technologies, solutions innovantes de prévention/protection d’arc en faisant une veille très active sur tout le périmètre
  • A la définition des moyens d’essais nécessaires
  • A la participation à des colloques / congrès et à la tenue de présentation devant des publics spécialisés
  • A la rédaction de brevets et d’articles dans des revues scientifiques et industriels
  • A l’encadrement technique de stagiaires, ingénieurs, doctorants et post-doctorants
  • A être actif dans les réseaux d’experts du domaine des plasmas et des arcs
  • A l’identification et au montage de nouveaux projets permettant de supporter la stratégie du domaine

Profil recherché

Scientifiques et Techniques liés aux arcs électriques :

  • Physique des plasmas, des décharges,
  • Protections actives (CB, SSPC, SSCB)
  • Protections passives (distances de ségrégations, isolants électriques)

 

  • Expérience avérée dans le domaine de l’étude des arcs électriques, de la coupure.
  • Expérience dans le domaine de la haute tension, forte puissance
  • Mesures physiques
  • Reporting
  • Anglais

 

Goût pour la recherche/ Esprit d’initiative

Rigueur / Fiabilité (tenue des engagements)/ Autonomie/Travail en équipe/Pédagogique, synthèse de travail claire et concise/ Capacité d’analyse et de synthèse/Polyvalence

 

Profil souhaité : Ecole d’ingénieur, Master 2 recherche ou professionnel. Une Thèse serait un plus.

 

Toulouse
CDI
Propulsé parTaleez