L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Dans le cadre d’un projet qui vise à réaliser des protocoles IoT pour des constellations de nano satellites, l’IRT souhaite renforcer son équipe avec un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) dans le domaine des communications numériques (protocoles de communications de niveau 1 (Physique) à niveau 3 (Réseau)).
Le projet vise l’adaptation des protocoles IoT terrestres existants à l’environnement satellitaire et la réalisation d’une campagne de test pour la validation de la chaine de communication complète (incluant l’émulation de canal et de trafic) et le benchmarking des protocoles et formes d’onde retenus. Des tests en environnement réel sont aussi envisagés pour valider l’efficacité du protocole retenu sur des applications réelles.
Le candidat aura pour mission :
Ingénieur en Télécommunications avec une expérience dans l’intégration, la validation et la gestion de bancs de test, idéalement dans un environnement Iot / satellites.