Ingénieur de recherche en matériaux et électronique (H/F)

Toulouse, France CDD (12 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Environnement de travail

Toulouse
L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.

Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 

3 raisons de nous rejoindre :

Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Prise en charge des activités expérimentales d’impression de fonctions électriques et électroniques sur pièces 3D dans le cadre du projet ELIPSE 2 et des prestations de recherche associées à cette thématique.

Le projet ELIPSE 2 vise à faire monter en maturité les technologies d’impression directe de fonctions électriques (transfert de faible puissance, transfert de données) et de fonctions radiofréquence.

Le projet est structuré en plusieurs lots dont un lot dédié au développement des matériaux (diélectriques, conducteurs) et procédés (piezo-jetting, aerosoljet, extrusion) et un autre dédié à la mise au point des bancs de caractérisation et la réalisation des essais (et/ou gestion de la sous-traitance). En tant que responsable de lot, les missions principales seront :

  • Etre le garant du développement et de la qualification des matériaux et procédés pour l’électronique imprimée.
  • Piloter la mise en œuvre et la réalisation des essais (un technicien R&D sera affecté à l’activité, le poste demande donc une première expérience de management).
  • Cadencer / arbitrer les développements matériaux et procédés ainsi que la réalisation des essais (mise en place de réunions d’avancement, construction et pilotage d’un planning d’essai etc.)
  • Proposer des axes d’optimisation et d’amélioration en lien avec les objectifs globaux du projet. Contribuer à la coordination et la communication avec les autres lots du projet
  • Proposer des stratégies de maintenance / réparabilité des solutions développées.
  • Assurer le lien avec le chef de projet et le consortium industriel 

Profil recherché

Bac+5 à Bac+8 spécialisé dans les matériaux pour applications électroniques ou génie électrique. Première expérience de 3 à 5 ans requise en R&D dans ce domaine.

  • Connaissance en physico-chimie des matériaux (métaux, polymères, céramiques et leur composites)
  • Connaissances en physique (Thermique, Electronique)
  • Des connaissances en matériaux pour l’électronique sont un plus
  • Expérience sur l’impression et la caractérisation de fonctions radiofréquence est un plus
  • Techniques de projection d’encre et photolithographie
  • Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine
  • Forte autonomie et excellent relationnel
  • Anglais nécessaire (rapports d’avancement et présentations orales)
  •  Proactivité
  • Forte autonomie et excellent relationnel
  • Expérience dans l’encadrement de technicien
  • Travail en équipe multidisciplinaire
Détails sur le poste
Toulouse, France
CDD (12 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez