Ingénieur de recherche en Photonique F/H - réf. 21DI-TI-PHOE-01

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique. 


Le poste

Dans le cadre de son axe « Technologies Intelligentes », l’IRT mène depuis plusieurs années des recherches dans le domaine MWP (MicroWave Photonics), activité consistant à traiter des signaux hyperfréquences via les techniques photoniques sur fibres optiques afin de dépasser les limitations du transport de signal sur câble coaxial. Les applications concernent notamment l’industrie 4.0 et le spatial.

D’autre part, pour soutenir sa feuille de route « connectivité et capteurs intelligents », l’IRT souhaite étendre ses compétences et son expertise en matière de capteurs à fibre optique, et recherche donc un spécialiste en photonique capable d’intervenir sur des projets de recherche sur les axes « sensing » optique et transport opto-microondes.

Ce spécialiste aura pour mission d’une part, d’orienter les activités techniques des différents projets de recherche industrielle mis en place par l’IRT avec ses partenaires, et d’autre part exercera l’animation scientifique de l’équipe d’ingénieurs de recherche qui interviennent sur ces projets. Il/elle aura le rôle de responsable technique en support des différents chefs de projet, sous l’autorité du responsable du centre de compétence.

Pour mener cette mission il/elle s’appuiera sur ses propres compétences, celles des partenaires, des ingénieurs de recherche et des experts académiques intervenant sur les projets. Il/elle sera amené(e) à conduire des recherches bibliographiques, des évaluations théoriques, et des validations expérimentales. Enfin il/elle conseillera le responsable de compétence sur la stratégie technologique à mettre en place et aidera aux montages de nouveaux projets.

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d'école d’ingénieur, d'un master 2, voire même d'un doctorat, vous bénéficiez d'une expérience de quelques années dans l'optoélectronique, l'opto-micro-onde, la radio sur fibre, et vous avez une appétence sur les technologies quantiques.


Compétences souhaitées dans les domaines :

·      De la transmission sur fibres optiques,

·      De la radio et signaux hyperfréquence,

·      Des composants photoniques et hyperfréquences,

·      De la manipulation des signaux analogiques,

·      Du traitement du signal,

·      Des capteurs à fibre optique

·      De la mise en place et exploitation de bancs expérimentaux,

·      Maitrise de logiciels techniques comme Mathcad, Matlab, C, Python, Optisystem ou équivalent.

Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé par