Depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et du secteur sanitaire et médico-social, au nord de Paris. Héritier d’un riche patrimoine et porté par des valeurs chrétiennes et humanistes, il incarne une vision holistique de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’action sociale.
Composé de 12 établissements d’enseignement, 6 unités de recherche et implanté sur 5 campus, il couvre l’ensemble des champs disciplinaires et propose 100 filières de formation. Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société. La diversité de nos activités implique une grande variété de métiers et d’emplois, reposant sur des compétences, expertises et savoir-faire spécifiques.
Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, notre institution, sans actionnaire et à but non lucratif, réinvestit 100 % de ses résultats pour promouvoir l’innovation et pérenniser les actions sociales. Découvrez notre histoire et notre vision sur https://www.univ-catholille.fr/institut-catholique-de-lille/
Contexte
La faculté des Lettres et Sciences Humaines dans le cadre d’un remplacement recrute un(e) ingénieur de recherche.
Missions principales
Soutien et développement de la recherche :
Assurer la valorisation de la recherche du laboratoire MUSE de la FLSH
Assurer des activités liées à l’organisation de colloques, journées d’études, etc.
Assurer des activités de coordination, d’organisation des travaux de recherche.
Développer la coopération avec les enseignants-chercheurs en vue du développement et de la valorisation de la recherche.
Etudier la faisabilité des projets des enseignants-chercheurs et les accompagner en matière de financements, de ressources. Traduire le projet en budget
Accompagner et conseiller les enseignants-chercheurs et les doctorants porteurs de projets sur des problématiques telles qu’administratives, financières et juridiques.
§ Contribuer aux réponses des enseignants chercheurs aux appels à projets internationaux, européens, nationaux et régionaux
§ Conception scientifique d’évènements : en lien avec les enseignants-chercheurs et les doctorants.
§ Réaliser des études et effectuer des recherches d’informations (benchmarking, bibliographie, etc.).
Renforcer la coopération avec les services internes impliqués dans le soutien à la recherche.
Gestion administrative :
Suivre et gérer les projets de recherche ou d’étude.
§ Assurer la gestion et le suivi de l’organisation et de la communication autour des manifestations scientifiques ou de valorisation scientifique de l’ICL.
§ Participer à différentes réunions et contribuer, notamment, aux comptes rendus et à la logistique, en sollicitant les référents idoines.
Participer aux activités quotidiennes de l’unité de recherche ou de la FLSH
Gestion des moyens :
Participer au suivi et au contrôle du budget alloué aux projets de recherche.
Elaborer des rapports annuels.
Assurer un reporting régulier de ses activités auprès de son supérieur hiérarchique selon une fréquence définie avec ce dernier.
De manière générale, être force de proposition d’actions et d’amélioration auprès de son supérieur hiérarchique.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Doctorat dans le domaine de recherche du labo MUSE
Expérience significative dans un poste similaire
Maitrise des outils informatiques
Culture de l’éthique et de l’intégrité scientifique.
Adaptabilité et créativité pour répondre à des problématiques nouvelles.
Capacité à identifier des sources de financement adaptées (ANR, ministères, agences spécialisées, Horizon Europe, ERC, Marie Curie, fondations, associations, Partenariats industriels ou institutionnels…)
Veille régulière sur les opportunités de financement (plateformes, newsletters, réseaux professionnels).
Connaissance des réseaux
Expérience et maîtrise de la gestion de projet.
Connaissance du monde universitaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Expérience dans l’animation transversale.
Très bonne expression orale et écrite en français.
Bon niveau en anglais
Sens du relationnel et de la communication, organisation et rigueur, esprit d'initiative et force de proposition, autonomie.