L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Dans le cadre des projets en lien avec la prévision, la maitrise et l’optimisation de la performance des matériaux (métalliques ou composites) pour des applications aéronautiques et spatiales, l’IRT souhaite renforcer son équipe avec un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé dans les méthodes numériques pour la mécanique des matériaux et structures. Il ou elle interviendra sur les thématiques suivantes :
Ces activités se déroulent au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui intervient du procédé de fabrication jusqu’au dimensionnement de pièces. Des interactions fortes sont à prévoir avec les partenaires industriels et académiques des projets, en France ou à l’international. De manière générale, l’ingénieur(e) de recherche aura pour mission d’établir et consolider un réseau scientifique et industriel sur ses thématiques de recherche, notamment à travers la participation à des congrès scientifiques, des publications et communications diverses.
Doctorat en mathématique appliquées. Une expérience en mécanique des solides est appréciée.