Ingénieur de recherche (Post doc) - matériaux polymères et composites (H/F)

Toulouse, France CDD (18 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Antoine de saint exupéry

A l’IRT Saint Exupéry nous réalisons des projets de Recherche en Technologie collaboratifs, principalement pour les secteurs aéronautique et spatial.

Créé et cofinancé par l’Etat et nos partenaires industriels, notre mission est d’accélérer la recherche technologique française au profit de l’écosystème national, en créant un pont entre le monde académique et l’industrie. 

Ici, vous évoluerez dans un environnement collaboratif avec des équipes issues du monde académique, industriel, du personnel détaché par de grands groupes, des chercheurs ou encore des doctorants.

Notre force c’est le niveau d’expertise de nos collaborateurs et nos plateformes technologiques différenciantes : (lien)

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre l'IRT, c'est développer ses compétences dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel.

C'est également participer à des projets de structuration de l'IRT, dans un environnement de travail stimulant et bienveillant.

Vous êtes un véritable business Partner et assurez les des équipes....

Quelques-uns de nos avantages :

Une mutuelle et un accord de prévoyance avantageux

Un environnement éthique engagée: la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités via un Gender Equality Plan et une politique R.S.E. ambitieuse.

Un CSE dynamique : clubs, activités, offre culturelle

Tickets restaurants

La prise en charge des déplacements éco-responsables (75% de ton abonnement transports en commun) ainsi qu'une prime mobilité douce

La possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.

L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Le poste

Cette offre de post-doctorat d’une durée de dix-huit mois est proposée dans le cadre du projet GRINHELEC (GReen INsulation for High power ELECtrical harnesses) piloté par l’IRT Saint Exupéry de Toulouse. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la transition énergétique par le biais de l’amélioration des isolants électriques et des systèmes d’isolation électriques. Les activités de ce post-doctorat se dérouleront sur le site l’IRT Saint-Exupéry de Montaudran et sur le site de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (Laboratoire CIRIMAT). Le laboratoire CIRIMAT et l’IRT Saint-Exupéry mettront à disposition leurs moyens de caractérisation et apporteront leur support scientifique à l’étude.

La volonté de proposer des solutions durables pour une aéronautique plus verte rend nécessaire le développement d’alternatives à plus faible impact environnemental pouvant répondre aux spécificités des futures contraintes de l’environnement aéronautique.

Le principal objectif de ces travaux est de proposer une solution d’isolation en remplacement des solutions actuelles qui sont fluorées (PTFE, FEP, PFA,…).

L’introduction de polymères extrudables pour l’isolation électrique des câbles est une réponse aux besoins de la haute tension pour la propulsion électrique. La co-extrusion des isolants avec l’âme métallique permet de limiter le déclenchement de micro-arcs (décharges partielles) au sein des cavités des câbles de puissance, mais en contrepartie augmente grandement leur rigidité. Cette étude se focalise sur les propriétés électriques de câbles isolés par des matrices silicones plus flexibles afin de faciliter leur installation dans les aéronefs, mais dont le comportement aux basses pressions est encore mal défini.

Les attendus de cette étude sont :

  • La rédaction d’un état de l’art des solutions silicones actuelles et futures.

  • La caractérisations de la matrice isolante base silicone

  • La caractérisation électrique des câbles silicone (conductivité, niveaux d’apparition des décharges partielles, essais thermoélectriques sur câbles)

  • L’étude des marqueurs de vieillissement et la proposition d’un protocole de vieillissement

  • La mise ne place et le suivi d’essais de validation des exigences avion (cette activité sera sous-traitée).

Il sera aussi nécessaire d’échanger régulièrement avec l’équipe projet afin de garantir la bonne prise en compte des exigences techniques. Il sera aussi demandé au post-doctorant de présenter aux membres industriels l’avancement des travaux ainsi que les résultats obtenus lors des comités de pilotage.

Profil recherché

Docteur spécialisé(e) en matériaux polymères et composites ayant des connaissances reconnues en physique des polymères et en science des matériaux.

Le post-doctorant devra savoir utiliser les techniques d’analyses appliquées aux polymères (caractérisations physico-chimiques, microscopies, caractérisations en analyse mécanique dynamique et spectroscopie diélectrique). Des connaissances sur les mécanismes de vieillissement des matériaux organiques est un plus.

Qualités requises :

  • Rigueur, forte autonomie et implication.

  • Capacité à s’adapter à son auditoire lors des revues/réunions.

  • Capacité à communiquer et interagir à distance, le lien avec l’équipe projet étant considéré comme essentiel.

Détails sur le poste
Toulouse, France
CDD (18 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez