Ingénieur de recherche RAMS H/F

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse :

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley, ou encore Capgemini. 


Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Sophia-Antipolis & Montréal.


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Ce que nous vous proposons :


  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

L’IRT Saint Exupéry souhaite renforcer et pérenniser sa compétence « Ingénierie des Systèmes » au sein de l’axe « Méthodes et outils pour la conception de systèmes complexes ». Ce dernier réalise des logiciels de type preuve de concept (PoC) afin de valider les nouvelles approches méthodologiques proposées aux partenaires industriels. Lors des projets MOISE et S2C de l’IRT Saint Exupéry, un effort particulier a été porté sur la cohérence des données entre ingénierie système et analyses RAMS. Une présentation des résultats du projet MOISE à ce sujet est disponible en vidéo sur Youtube.


Dans ce contexte, l’ingénieur de recherche RAMS amène sa connaissance approfondie, son expérience, et son savoir-faire des analyses RAMS réalisées à différents niveaux du système (ex : FHA, PSSA, FDIR, FMES, FMEA) grâce à des méthodes et outils variés (FTA, Modèles à propagation de pannes, Petri, Markov, Monte-Carlo, Fiacre, Tina…). Il aura le recul nécessaire sur l’analyse de risque globale pour proposer des évolutions de ces méthodes pour, par exemple, prendre en compte l’intégration d’Intelligence Artificielle ou des contraintes de cyber-sécurité dans ces systèmes critiques. On peut évoquer des réflexions autour de sujets comme l’Assurance Case, l’indépendance des données d’entrée, la description de scénarios, l’utilisation de patterns, ou la maintenance prédictive.


A ce titre, le titulaire du poste fera l’interface avec les autres compétences de l’IRT Saint Exupéry où des analyses RAMS sont utiles (Energie Haute Fiabilité, Systèmes embarqués critiques, IA critique) et il participera à la promotion de ses résultats à l’extérieur via différents groupes de travaux sur ces sujets (GT SdF Occitanie, GIFAS, EUROCAE…) et la participation à des conférences (LambdaMu, IMBSA, ESREL…).


L’ingénieur de recherche RAMS sera intégré à une équipe projet composée, en plus des ingénieurs de recherche IRT, de personnels mis à disposition par :

  • des industriels du secteur aéronautique et spatial,
  • des éditeurs d’outils,
  • des laboratoires de recherche.


Plus généralement, le titulaire du poste devra assurer les missions suivantes :

-Produire et assurer l’excellence technique des résultats des projets de R&D sous la responsabilité des chefs de projet en :

  • Réalisant les travaux techniques définis dans le cadre des projets et répondant aux problèmes à résoudre posés par les industriels;
  • Proposant des pistes d’innovations technologiques en relation avec des perspectives d’applications industrielles ;
  • Contribuant à transférer les résultats de ces travaux auprès des industriels impliqués dans ces projets : production de livrables de grandes qualités techniques et pédagogiques, réalisation de supports de présentations, etc. ;

-Contribuer à la pérennité des activités de l’axe et de la compétence en :

  • Concourant à la visibilité nationale et internationale de l’IRT Saint Exupéry au niveau scientifique par la publication des travaux dans des articles et/ou des présentations scientifiques dans les journaux/conférences du domaine ;
  • Identifiant les besoins des partenaires industriels et contribuant à la prospection et à l’élaboration de nouvelles propositions de projets de recherche en adéquation avec ces besoins dans un cadre de projets IRT ou autre (par ex. région, européen…) ;
  • Renforçant les collaborations existantes et en établissant de nouvelles avec des acteurs académiques et industriels, locaux, nationaux et internationaux ;
  • Favorisant les collaborations avec les autres axes d’activités de l’IRT.

-Contribuer et participer à des actions de formations :

  • Création de supports pédagogiques ;
  • Diffusion de la connaissance au sein de l’IRT ou en externe auprès des industriels et des organismes de formation ;
  • Encadrement de stages, de projets étudiants.


Profil recherché

Le (la) candidat(e) possèdera une forte expérience dans le domaine des analyses RAMS.

Compétences et connaissances requises:


Le titulaire du poste aura une connaissance et une expérience avérées dans les domaines suivants :

  • Analyses RAMS et IVV (Intégration, Vérification & Validation) de systèmes complexes et critiques
  • Standards associés (ARP 4761, ISO 26262, IEC 60601, ISO 61508)


Une connaissance des domaines suivants est un plus :

  • Modélisation système (MBSE) avec Cameo ou Capella, safety (MBSA) avec Cecilia OCAS ou SimfiaNeo, simulation (Matlab ou OpenModelica),
  • Soutien Logistique Intégré.


Aptitudes requises:

  • Imagination, curiosité, et rigueur,
  • Fiabilité (tenue des engagements),
  • Proactivité, autonomie et capacité de travail en équipe,
  • Bonnes capacités rédactionnelle et de communication.

Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez