L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Destinées à des applications embarquées aéronautiques et spatiales (mais également automobiles, ferroviaires,…), les technologies grand gap (SiC, GaN, …) sont considérées comme la clef de voute de la transition énergétique 2020 2030.
Le sujet de la conversion d’énergie électrique est fortement multidisciplinaire et combine les notions du pilotage/commande, les technologies d’assemblage/intégration (PCB Embedded, DSC, …), de la thermique, des matériaux magnétiques, de la conception électrique (topologies, CEM, …), de l’immunité aux radiations cosmiques (neutrons,…) et de la multiphysique (électro-thermo-mécanique).
Les contraintes environnementales rencontrées dans l’aéronautique et le spatial sont particulièrement sévères, notamment en termes de CEM et d’immunité aux radiations naturelles (neutrons, ion lourds, …) et les mécanismes de dégradations physiques limitant la robustesse et/ou la durabilité du produit final sont extrêmement complexes.
L’IRT-SE est impliqué dans de nombreuses initiatives publiques et privées visant à supporter la recherche et le développement de briques technologiques et méthodologiques innovantes permettant le déploiement des technologies grand gap dans les secteurs stratégiques de la transition énergétique.
Dans le cadre de son positionnement d’excellence « Conversion d’énergie électrique à haute densité, haut rendement et à haute fiabilité à base de composants grand gap », l’IRT-SE recherche un senior expert en électronique de puissance et sureté de fonctionnement, ayant une forte expérience en fiabilité et physique de la défaillance.
Ses principales activités seront :
Savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Ecole Ingénieur : Génie Electrique, électronique de puissance et/ou Physique semi-conducteur.
Une thèse (PhD) est un plus.
Avec une expérience de 10-15 ans dans la conception de circuits en électronique de puissance (forte densité et haut rendement) et dans la fiabilité de composants et solutions d’intégration/assemblage avec un focus sur le semi-conducteurs pour la puissance électronique