Ingénieur développeur FPGA F/H

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.

Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal.


3 raisons de nous rejoindre :


-       Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


-       Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


-       Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie: chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.




Ce que nous vous proposons :



-       Une mutuelle avantageuse

-       Un accord d’intéressement (à partir du 1er juillet)

-       Un CSE dynamique et vivant proposant des activités

-       Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)

-       La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)

-       Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine

-       Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Le poste

Dans le cadre de ses activités, l’IRT souhaite renforcer son équipe avec un(e) ingénieur(e) en programmation FPGA. Cette personne sera amenée à intervenir de façon transverse dans les domaines des systèmes embarqués critiques, des systèmes de communication, de l’intelligence artificielle et des systèmes électriques.


À court terme, l’ingénieur(e) contribuera à deux projets dans le domaine du traitement du signal. 

Le premier projet, d’une durée de deux ans, regroupe une dizaine de partenaires industriels et académiques et une trentaine de personnes autour des objectifs suivants:

·      Adaptation des protocoles IoT terrestres existants à l’environnement satellitaire et analyse des performances en simulation numérique

·      Développement d’une plateforme de test dans l’objectif de préparer une expérimentation en orbite. Cette plateforme combinera simulation numérique et certaines parties hardwares : terminaux IoT, charge utile satellitaire (carte SDR)…

·      Développement des terminaux IoT flexibles faible consommation dédiés pour plusieurs cas d’application

·      Réalisation d’une expérimentation terrain avec 500 terminaux flexibles et un nanosat

Le second projet, d’une durée de 6 mois, porte sur l’implémentation d’algorithmes de traitement du signal dans le domaine des systèmes électriques.  


D’une manière générale, le candidat a pour mission de supporter nos activités de recherche et de développement pour ce qui concerne la mise en œuvre de système à base de FPGA.

Du point de vue des activités de développement :  

·      Mise en place de l’architecture détaillée du FPGA, conception FPGA en langage VHDL et HLS, synthèse logique du circuit, placement / routage, création de test-bench pour vérification virtuelle.

·      Rédaction de la documentation associée

·      Vérification des fonctionnalités développées et de la bonne intégration des IP avec les autres modules, test et participation à validation des systèmes

·      Suivi de travaux, coordination d’activités et participation aux tests de validation

·      Participation à la réalisation des campagnes de mesure (notamment sur nanosat)

Du point de vue des activités de recherche:

·      Contribution aux travaux de recherche autour de l’optimisation architecturale HW / SW, du déploiement d’algorithmes de Machine Learning, de la cyber-sécurité, etc.

·      Contribution à la rédaction d’articles scientifiques dans les domaines concernés.


Ce poste offre donc l’opportunité unique de combiner travaux de recherche et mise en œuvre pratique sur des cas d’étude industriels. 

Profil recherché

Ingénieur de formation et/ou doctorat, vous disposez d'une expérience importante en développement sur FPGA (VHDL, HLS,…), Software Defined Radio, des connaissances RF et en traitement du signal radio. Vous bénéficiez d'une expérience dans l’implémentation de protocoles de télécommunications (Couches Phy - MAC - Réseau), idéalement pour des systèmes de communication satellitaires.

Globalement, nous considérerons toute candidature combinant expertise FPGA et expertise dans l’un des domaines mentionnés ci-avant. 


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différences de traitement liées au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez