Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant et majeur, spécialisé en géographie numérique, de la valorisation du pixel jusqu’au traitement de la donnée géographique, au sein du SI de ses clients. Magellium accompagne ainsi ses clients avec une offre à 360° couvrant recherche, conseil, AMOA, intégration et maintenance sur les segments image, vidéo, drone, SIG, cartographie et Géointelligence en promouvant la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement de signal et de la géomatique.
Dans le cadre de ses activités en observation de la terre, Magellium intervient dans des projets et des études d’observation satellitaire mettant en œuvre des compétences scientifiques dans les domaines de la télédétection, de la physique de la mesure, des corrections atmosphériques ou des algorithmes de restitution des paramètres géophysiques.
Magellium développe également des compétences scientifiques en lien avec les laboratoires dans divers domaines applicatifs liés aux grandes problématiques du système terre, comme par exemple les évolutions du champ de gravité et ses interactions avec d’autres variables géophysiques à diverses échelles spatiales et temporelles. Les activités conduisent le plus souvent à effectuer des traitements de données géophysiques, en extraire les principaux signaux d’intérêt pour effectuer des études en partenariat avec les laboratoires scientifiques pertinents sur ces domaines.
Au sein de l’Unité Earth Observation de Magellium, nous développons des chaînes de traitements scientifiques pour les données provenant des charges utiles des satellites d’observation de la Terre et destinées à être intégrées dans le segment sol spatial traitant les données de ces satellites. Ces chaînes de traitement produisent des données en sortie pour différentes applications ou services dédiés à la surface terrestre, l’océanographie, la météorologie, la science, etc.
Le poste proposé se situe dans le cadre du développement d’une chaîne de traitement complexe pour laquelle nous sommes responsables de plusieurs modules logiciels. Ces modules reçoivent en entrée des données produites par les modules logiciels en amont et doivent traiter ces données pour extraire et fabriquer des produits en sortie destinés aux modules en aval. Pour cela, le travail consiste à implémenter des algorithmes pour ingérer ces données en entrée, les manipuler/transformer avec des algorithmes scientifiques et produire en sortie les données aux formats attendus par les modules logiciels en aval.
Ces modules logiciels s’exécutent sur un « framework » fourni par le client. Ce framework gère l’exécution de tous les modules du segment sol et notamment les échanges de données entre tous les modules. Il offre une API et des services qui doivent être utilisés par tous les modules développés.
Le cadre de développement exige la connaissance et l’application de méthodologies rigoureuses utilisées dans le domaine spatial (ECSS) pour l’ingénierie système et le cycle de vie de développement.
Le volume et les flux de données à traiter sont très importants (plusieurs Go) et doivent respecter des exigences de performance de bout en bout (temps de traitement et période de génération des données en particulier).
L’équipe projet est constituée d’un Chef de Projet, d’un responsable technique et métier du projet, d’un responsable technique du développement, d’une équipe de développeurs, d’un responsable IVV, d’une équipe IVV. Le projet est en cours de réalisation. Une première version logicielle a été livrée et les versions suivantes sont prévues et doivent permettre la poursuite des développements.
C’est dans ce cadre que le poste proposé viendra donc compléter cette équipe en apportant spécifiquement une compétence en développement Java.
Vos principales missions :
o Ingestion et décodage des données en entrée
o Algorithmes scientifiques de traitement des données
o Production en sortie les données en sorties aux formats attendus par les modules logiciels en aval
Ingénieur Grande Ecole, vous justifiez d’une expérience avérée du développement logiciel en JAVA (supérieure à 3 ans), des méthodologies, des standards et des environnements/outils de développement logiciel : Eclipse, Linux, GitLab, Maven.
Vous disposez idéalement de compétences dans le traitement de données de taille importante dans un environnement complexe.
Vous avez des connaissances ou au minimum la capacité et la volonté de monter en compétences dans les domaines de la télédétection et de l’observation de la Terre.
Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie.