La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Ingénieur(e) de recherche économie appliquée et expérimentale (F/H), en CDD de 12 mois. Poste à pourvoir à partir de janvier 2025.
Elle offre 16 masters, 7 licences, et une licence professionnelle en sciences, gestion, numérique, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 2700 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études. L’unité de recherche de la FGES regroupe une cinquantaine de membres.
L'Université Catholique de Lille, riche de ses 40 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 22 Établissements de formation dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 850 enseignant chercheurs.
Contexte : L’Institut Catholique de Lille (ICL) recrute un ingénieur de recherche dans le cadre du projet PassRenov, co-financé par le Protocole HDF/FUPL 2022-2028 et la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) de l’ICL.
L’Institut Catholique de Lille a pour ambition d’analyser et comprendre les évolutions de la personne, des sociétés humaines et de leurs organisations, leurs relations, leurs régulations, et les questions éthiques que ces évolutions soulèvent. L’ICL mobilise pour cela une approche globale, scientifique, pluridisciplinaire et multi-méthodologique de l’Humain et de son inscription dans l’environnement. Soucieuse de se saisir des enjeux sociaux, politiques et éthiques de demain, l’activité de recherche a vocation à générer des connaissances nouvelles, fondamentales et appliquées.
L’établissement accueille près de 200 enseignants-chercheurs issus d’une trentaine de disciplines dans les champs des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur et des sciences médicales. Ils sont accueillis au sein de 5 unités de recherche, pour la plupart associées à l’Ecole Doctorale Polytechnique des Hauts-de-France. Ils développent une activité structurée autour de 4 axes transversaux :
· Vulnérabilités et fragilités ;
· Ethique et écologie intégrale ;
· Transitions sociétales et numériques ;
· Sécurité, et risque.
La recherche nourrit et se nourrit de notre mission de formation et de service à la société. D’une part, elle vise à faire bénéficier aux étudiants le fruit des découvertes scientifiques, tout en s’enrichissant des contributions variées auxquelles ils peuvent concourir. D’autre part, elle contribue à l’émergence d’expertises originales et innovantes, pertinentes pour les collectivités territoriales, les entreprises, le tissu associatif et l’Eglise. Pour cela, l’Institut Catholique de Lille promeut la diversité des approches et des regards, et le dialogue entre les disciplines, dans un esprit de fertilisation croisée et avec pour aspiration de passer d’une « recherche sur » à une « recherche sur, pour et avec » le réel et ses parties prenantes.
La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est une priorité à travers l’enseignement et la recherche. L’unité de recherche de la FGES est consacrée aux transitions économiques, environnementales, numériques et sociétales et ses membres sont rattachés au Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille (https://litl-lab.fr/). Elle regroupe une cinquantaine de membres de la FGES et de Junia Grande Ecole, dont une trentaine de la FGES. Une chaire de recherche, jointe avec la Faculté de Droit, y est adossée, en Compliance, ESG & Sustainability Reporting.
Protocole HDF/FUPL 2022-2028
Le protocole HDF/FUPL 2022-2028 poursuit l’objectif d’une recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse aux transitions sociétales contemporaines vécues par les humains dans leurs rapports sociaux, à la technologie et à l’environnement. Le Protocole met en avant l’importance de la recherche fondamentale et appliquée, de l’expérience, de l’expérimentation et du terrain, ainsi que du dialogue entre les chercheurs et les acteurs du monde socio-économique, associatif et culturel. Il développe des activités qui lient aussi entre elles la recherche, les pédagogies participatives et le service à la société. Dans ses finalités sociales, le Protocole entend soutenir la formation de personnes capables de s’engager dans les transitions avec compétence et éthique, et de contribuer au développement de la résilience du territoire en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU.
Dans le cadre de ce Protocole de partenariat pluriannuel (2022-2028), la Région et la FUPL ont mis en commun des moyens adaptés afin d’y développer les activités et recherches autour de trois axes :
(1) Un axe « Éthique ‘embarquée’ dans les transitions environnementales, industrielles, technologiques et numériques »
(2) Un axe « Transitions et enjeux sociétaux »
(3) Un axe « Appui aux politiques publiques ».
Chacun de ces trois axes fédère un ensemble d’activités scientifiques et de recherche, soutenues par le Protocole mais aussi par des partenaires publics ou privés extérieurs : enquêtes de terrain, expérimentations en laboratoire, séminaires de recherche, workshops participatifs et journées d’études, colloques, activités éditoriales et publications scientifiques, services à la société, etc.
Missions :
Coder les expériences et passer les expériences en laboratoire
Nettoyage des bases de données
Traitement des données
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Master ou doctorat en économie ou analyse de données ou équivalent
Aisance avec les méthodes quantitatives
Aisance avec les logiciels de traitement de données R, Python
Bonne maîtrise des statistiques, économétrie et méthodes de Machine Learning