Bureau d’études indépendant créé en 1988, NCA apporte des solutions environnementales adaptées aux projets et territoires dans le domaine de l’assainissement, l’eau, l’agriculture, les milieux naturels, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation).
L’équipe se compose de 75 collaborateurs répartis entre le siège social à proximité de Poitiers et des antennes situées à Saintes, Châteauroux et Lorient.
Engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans, devenu véritable culture de l’entreprise, NCA est aujourd’hui reconnue « exemplaire » en RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) par AFNOR Certification. En France, seules quelques dizaines d’entreprises sur plus de 2 millions affichent ce niveau d’engagement.
NCA présente une croissance annuelle moyenne de 10 % sur ces 10 dernières années.
Nous sommes à la recherche, pour notre secteur Agriculture d’une personne expérimentée, passionnée par le monde agricole et désireuse de contribuer pleinement aux transformations de ce secteur imposées par l'évolution rapide des enjeux climatiques et environnementaux.
MISSIONS
Nos études visent à conseiller nos clients (privés ou publics) sur leur problématique pour atteindre leurs objectifs dans le cadre de leurs projets en lien avec l’agriculture.
Vous intégrez une équipe jeune et dynamique déjà constituée, composée de quatre ingénieurs.
Vous participez au développement de ces projets et intervenez en tant qu’expert tant auprès de nos clients qu’auprès de l’équipe.
Vos principales missions sont :
Études sur la ressource en eau
Études technico-économiques de filières
Favoriser les échanges réguliers pour co-construire le projet avec le développeur et l’agriculteur (photovoltaïque sur terres agricoles ou avec exploitations agricoles)
Analyser les impacts techniques, économiques et sociaux de l’exploitation avec le projet nécessitant des connaissances agricoles multi-productions
Animer des réunions auprès des acteurs locaux (élus, chambre d’agriculture, DDT, etc.)
Définitions des mesures de la séquence ERC (Éviter Réduire Compenser)
De formation Bac +5, Master universitaire ou Ecole d’ingénieur en Agronomie, Environnement
Expérience de 5 ans exigée en agriculture
Appétence particulière pour la transition énergétique et environnementale, et ses effets de plus en plus visibles du changement climatique
Connaissance du milieu agricole français, ses productions, ses filières, acteurs, organismes et du fonctionnement d’une exploitation agricole
Maitrise de la démarche « projet » (disponibilité, réactivité, gestion des acteurs, polyvalence, etc.) y compris en simultané (gestion des priorités)
Excellentes capacités rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe) : Maîtrise de la rédaction et de présentation de dossiers d’études
Approche territoriale des études
Connaissance en analyse économique
Maitrise complète des logiciels de bureautique et SIG
Sens critique et de synthèse - Force de proposition et dynamique
Autonomie - Bon relationnel - Esprit d’équipe
Méthode et rigueur d’analyse
Des compétences en pédologie seraient un plus
Permis B indispensable
CONDITIONS
Poste d’ingénieur en CDI, Statut CADRE
39h/semaine avec 12 RTT + 25 jours de congés payés sur une année complète ;
Indemnité repas de 16 € pour les jours de terrain ;
Rémunération selon profil
Mutuelle d'entreprise avec participation employeur à 50% ;
Poste à pourvoir dès que possible
Basé à Saintes
Déplacements ponctuels possibles en France métropolitaine (voiture de service mise à disposition pour les déplacements)
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.