Ingénieur en hydrogéologie, environnement, pollution des sols et des eaux F/H

Metz, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Le poste

GEODERIS est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué par le ministère de la Transition écologique, le Brgm et l’Ineris. Créé en 2001 en réponse à des mouvements de terrain liés à l’abandon des exploitations minières et ayant mis en cause la sécurité publique, il apporte à l’état (administrations centrales et services déconcentrés) une assistance et une expertise en matière d’après-mine.
Au sein de l’équipe environnement et eau, vous serez en charge :
- Des études liées aux anciennes exploitations minières dans le domaine de la pollution des sols et des eaux ;
- Des études d’impact sur l’environnement et la santé humaine ;
- Des travaux de reconnaissances, prélèvements et investigations de terrain ;
- Des études de remontée de nappe dans les anciennes exploitations minières.
Par ailleurs, vous contribuerez à des projets de veille technique et scientifique dans le domaine de l’impact environnemental.
Ce poste implique des déplacements fréquents, de courte durée, en France.

Profil recherché

Diplômé(e) ingénieur dans le domaine des géosciences (géochimie, géologie) et de l’hydrogéologie, vous avez une connaissance appliquée aux usages et à l’exploitation des ressources du sous-sol. Vous maîtrisez également les techniques de prélèvements de terrain (échantillonnages, traçabilité, métrologie…).
Idéalement, vous connaissez les problématiques liées aux exploitations minières (en particulier concernant la thématique gaz de mine) ainsi que la méthodologie relative aux sites et sols pollués.

Détails sur le poste
Metz, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez